Aller au contenu principal

Découvrir le secteur agricole et ses métiers

Une journée de découverte des métiers agricoles s’est déroulée à La Souterraine le 21 novembre dernier. Son but : sensibiliser des jeunes demandeurs d’emploi pour la plupart aux opportunités qu’offre le secteur en matière d’emploi.

Une journée de découverte des métiers agricoles s’est déroulée à La Souterraine le 21 novembre dernier.
Une journée de découverte des métiers agricoles s’est déroulée à La Souterraine le 21 novembre dernier.
© P. Dumont

De nombreux partenaires étaient impliqués dans la journée de découverte des métiers agricoles du 21 novembre, la Maison de l’emploi et de l’information de La Souterraine, l’ANEFA Limousin, Le service de remplacement et AgriEmploi 23, le GEIQ AgriQualif Périgord Limousin. Le CFPPA d’Ahun et la chambre d’agriculture de la Creuse. Cette rencontre devait permettre des jeunes sortis des circuits de formation de mieux connaître l’agriculture et ses nombreux débouchés. Le matin, une vingtaine de personnes s’est retrouvée en salle pour une présentation du secteur agricole. Parmi eux, des demandeurs d’emploi, des jeunes en préparation d’apprentissage à la CCI ou encore en amorce de parcours à l’AFPA. L’après-midi a été consacré à la visite de la ferme laitière de Jeanette et Marc Meerman à Vareilles (23). L’éleveur bovin a présenté son exploitation de 80 vaches prim holstein, son parcours professionnel sans cacher les difficultés éprouvées parfois. « Elles existent mais il y a toujours une solution et une marge de progrès », a confié Marc Meerman qui livre 600 000 l de lait par an à la Société Chavegrand. Depuis peu l’exploitation propose également du lait, de la crème et du fromage fermier en vente directe à la ferme et sur les marchés. Les participants, bottes aux pieds, n’ont pas été avares de questions et se sont révélés très intéressés. D’autres opérations du même type devraient avoir lieu en 2023 en Creuse et également en Haute-Vienne et en Corrèze.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière