Aller au contenu principal

Découverte du bassin d’Arcachon par les élèves de 1re Bac professionnel SAPAT

Ahun.

© LEGTA d’Ahun

Dans le cadre de l’EIE (Enseignement à l’initiative de l’établissement) tourisme mer ou montagne, les élèves de 1re SAPAT, accompagnées par deux enseignantes, sont parties découvrir différents aspects du tourisme du bassin d’Arcachon. Les finalités de l’EIE tourisme mer ou montagne sont de faire découvrir les métiers liés au tourisme et les activités touristiques que l’on peut développer en fonction des régions et de leur patrimoine. Le premier jour, après un pique-nique en bord de mer, accompagné d’un guide professionnel de l’office de tourisme d’Arcachon, les élèves ont découvert la Ville d’Hiver d’Arcachon avec ses magnifiques villas datant du Second-Empire, la plupart étant classée aux monuments historiques. Le parc Mauresque permet d’y accéder, c’est un vaste espace de verdure où se trouve l’observatoire Sainte-Cécile qui permet, de découvrir le bassin d’Arcachon, du haut de ses 25 m pour les plus téméraires. Le lendemain, la Dune du Pilat est une étape incontournable, qui offre de son sommet, une vue magnifique sur le Bassin à l’ouest et la forêt de pins à l’est. Le voyage s’est poursuivi par une balade en bateau commentée autour de l’Île aux Oiseaux où se trouve encore deux cabanes tchanquées (cabanes de pêcheurs sur pilotis), elles aussi classées aux monuments historiques. Puis, le bateau a longé le Cap Ferret jusqu’à sa pointe. Le bassin d’Arcachon est le premier producteur européen de naissains d’huîtres, la Maison de l’huître a permis de s’informer sur la production ostréicole et ses débouchés. Pour découvrir le patrimoine naturel, un guide nature a accompagné le groupe dans le parc ornithologique du Teich (réserve naturelle) où les élèves ont pu observer les différentes espèces présentes. Au cours de ce voyage, divers aspects de l’offre touristique de la région ont ainsi pu être abordés.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière