Aller au contenu principal

Covido-Bovicoop
De bons résultats au rendez-vous de 2011

En 2011, l’activité de la coopérative, spécialisée dans la commercialisation de bovins rayonnant sur l’Allier, la Creuse et le Puy-de-Dôme, a bondi de 15 %, dopée, entre autres, par un marché à l’export en pleine expansion.

De gauche à droite : Jean-Luc Desnoyer, président de Covido-Bovicoop, Pierre Rigoulet et Philippe Dumas, président de Sicarev.
De gauche à droite : Jean-Luc Desnoyer, président de Covido-Bovicoop, Pierre Rigoulet et Philippe Dumas, président de Sicarev.
© La Creuse agricole et rurale

Le ciel semble se dégager pour la filière bovine française. En témoigne l’activité de la coopérative Covido-Bovicoop, qui avait réuni la semaine dernière ses adhérents à Champs dans le Puy-de-Dôme. Son président, Jean-Luc Desnoyer est revenu sur l’année 2011 marquée par un regain d’activité de l’ordre de 15 %.
55 356 animaux ont été commercialisés, par une structure qui compte 759 adhérents, et qui a enregistré 45 nouvelles adhésions en 2011. « Outre une augmentation en veaux de huit jours de 30 % qui confirme notre implantation en secteur laitier, nous nous félicitons encore une fois de la forte progression en animaux viande de plus de 10 %, qui a plus que doublé en 8 ans, ceci tend à prouver la compétitivité de nos outils d’abattage et de commercialisation ». Du côté du maigre, là aussi l’activité a progressé de 17 % en 2011 par rapport à 2010. Porté par l’ouverture de nouveaux marchés, ceux du pourtour méditerranéen en particulier, « l’export a donné un souffle d’air à la filière et permis de tirer les prix vers le haut », a estimé Jean-Yves Besse, directeur de Covido.
C’est par le biais de Deltagro Union, filiale du groupe Sicarev, qui compte parmi ses six coopératives adhérentes, Covido Bovicoop, que l’export de la coopérative auvergnate est assuré. La moitié de l’activité maigre du groupe Sicarev est actuellement générée par Covido, ce qui représente au final 31 123 animaux en 2011. La coopérative pèse donc au sein de Sicarev et de sa structure d’exportation Deltagro Union. Une structure qui a également pris du poids en 2011. En nouant un partenariat avec la coopérative limousine CCBE, Deltagro Union est ainsi devenu le premier exportateur français d’animaux vifs avec près de 150 000 animaux commercialisés.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 11 mai 2012.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière