Covido-Bovicoop
De bons résultats au rendez-vous de 2011
En 2011, l’activité de la coopérative, spécialisée dans la commercialisation de bovins rayonnant sur l’Allier, la Creuse et le Puy-de-Dôme, a bondi de 15 %, dopée, entre autres, par un marché à l’export en pleine expansion.
Le ciel semble se dégager pour la filière bovine française. En témoigne l’activité de la coopérative Covido-Bovicoop, qui avait réuni la semaine dernière ses adhérents à Champs dans le Puy-de-Dôme. Son président, Jean-Luc Desnoyer est revenu sur l’année 2011 marquée par un regain d’activité de l’ordre de 15 %.
55 356 animaux ont été commercialisés, par une structure qui compte 759 adhérents, et qui a enregistré 45 nouvelles adhésions en 2011. « Outre une augmentation en veaux de huit jours de 30 % qui confirme notre implantation en secteur laitier, nous nous félicitons encore une fois de la forte progression en animaux viande de plus de 10 %, qui a plus que doublé en 8 ans, ceci tend à prouver la compétitivité de nos outils d’abattage et de commercialisation ». Du côté du maigre, là aussi l’activité a progressé de 17 % en 2011 par rapport à 2010. Porté par l’ouverture de nouveaux marchés, ceux du pourtour méditerranéen en particulier, « l’export a donné un souffle d’air à la filière et permis de tirer les prix vers le haut », a estimé Jean-Yves Besse, directeur de Covido.
C’est par le biais de Deltagro Union, filiale du groupe Sicarev, qui compte parmi ses six coopératives adhérentes, Covido Bovicoop, que l’export de la coopérative auvergnate est assuré. La moitié de l’activité maigre du groupe Sicarev est actuellement générée par Covido, ce qui représente au final 31 123 animaux en 2011. La coopérative pèse donc au sein de Sicarev et de sa structure d’exportation Deltagro Union. Une structure qui a également pris du poids en 2011. En nouant un partenariat avec la coopérative limousine CCBE, Deltagro Union est ainsi devenu le premier exportateur français d’animaux vifs avec près de 150 000 animaux commercialisés.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 11 mai 2012.