Aller au contenu principal

Crédit Agricole : Des résultats 2015 en progression pour la caisse du Crédit Agricole Loire Haute-Loire

La caisse régionale Loire Haute-Loire a dévoilé les chiffres de son exercice 2015. Malgré un contexte économique difficile, la banque tient le cap.

Gérard Ouvrier-Buffet, Jean-Michel Forest et Pierre Vallayer.
Gérard Ouvrier-Buffet, Jean-Michel Forest et Pierre Vallayer.
© HLP

Le 1er février, les responsables de la caisse régionale du Crédit Agricole Loire-Haute-Loire ont réuni la presse pour dresser le bilan d'activité de leur banque au cours de l'année 2015.Dans un contexte économique peu favorable, la caisse régionale affiche de bons résultats pour l'ensemble de ses métiers : la banque et l'assurance. Pierre Vallayer, directeur financier de la caisse, a passé en revue les principaux chiffres de l'activité 2015. L'épargne progresse. «On note une bonne évolution de l'épargne bilan (+5,2 %) qui profite de la  croissance rapide des dépôts à vue (+9,8%) et de l'épar-gne logement (+8,5%) tandis que la collecte hors bilan continue d'être portée par l'assurance vie (+1,8%)».En 2015, la caisse régionale, qui rassemble 200 000 clients sociétaires, a accueilli plus de 22 000 clients et sa progression annuelle en nombre de clients s'élève à 3500.


Premier prêteur du territoire

En matière de crédits, la caisse assure le tiers du financement de l'activité du territoire. «Malgré un volume important de remboursements anticipés, les encours de crédits atteignent 7,4 Mds d'euros (+1,2%) et la caisse conserve son positionnement de premier prêteur du territoire Loire-Haute-Loire. La production brute de crédits a augmenté de 23,6 % en 2015 en lien avec une croissance des crédits à l'habitat, à la consommation et à l'équipement. Les crédits consentis auprès des professionnels sont également en progression (+7,7%).»La caisse régionale enregistre une vraie performance dans le domaine des assurances. Fin 2015, la caisse régionale s'est investie dans le lancement de l'assurance collective avec 275 contrats de santé et prévoyance collective pour plus de 1600 salariés couverts.

Des forces contraires

La caisse régionale du Crédit Agricole Loire-Haute-Loire affiche des résultats en progression dans un contexte peu favorable.  Selon Pierre Vallayer, «des forces contraires viennent en effet contrarier ces résultats : la faible croissance économique, la baisse des taux d'intérêt, l'absence de «pentification» de la courbe des taux (court et long termes) qui induit un risque en terme de marge, les renégociations des crédits, la forte pression concurrentielle et la volatilité des marchés financiers. Malgré tout cela, la caisse tient bon le cap avec un PNB relativement stable (-0,2%).»En 2015, la caisse régionale a continué d'investir (poste travail, informatique, rénovation des agences…). Le coût du risque recule (-54%) et la politique de prudence est poursuivie avec une dotation au fonds pour risques bancaires généraux de 14,7 millions d'euros sur l'année. La caisse affiche un résultat net social de 78,3 millions d'euros (+5,1%)  tandis que le résultat net consolidé (avec LOCAM) atteint 106,8 millions.


Des projets pour 2016

La caisse régionale porte trois grands projets qui se concrétiseront en 2016 : le projet Odyssée qui consistera en une vaste opération de rénovation de toutes les agences du territoire Loire- Haute-Loire (conduit sur 2,5 ans) ; l'investissement dans la formation de ses collaborateurs ; volonté de participer à l'écosystème de l'innovation avec les acteurs du territoire en créant les outils suivants : une fondation d'entreprise pour l'innovation et un fond d'amorçage. A suivre.

Véronique Gruber

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière