Aller au contenu principal

MSA du Limousin
Couverture maladie et accidents du travail, la MSA informe

Le comité local MSA des cantons de Chambon-sur-Voueize et Evaux-Les-Bains, présidé par Patrick Le Goux a organisé sa réunion annuelle à Chambon sur-Voueize sur le thème de la couverture maladie et des accidents du travail sur les exploitations. Cette conférence était animée par Pierre Basset, Directeur Adjoint de la MSA du Limousin ; y participait également la Présidente départementale de l’échelon local Régine Migot.

L'assemblée lors de la réunion.
L'assemblée lors de la réunion.
© D.R.

M. Basset a expliqué les différentes formes de main d’œuvre, les statuts sociaux et les engagements qu’elle implique. Il a rappelé qu’une exploitation agricole est une entreprise vivante avec des besoins en main d’œuvre variables. Elle peut être composée du chef d’exploitation mais aussi du conjoint collaborateur, de l’aide familial et peut avoir un salarié. Le conjoint collaborateur et l’aide familial participent aux travaux de l’exploitation mais n’ont pas de rémunération. Ils ont leur propre statut, ils bénéficient d’une couverture maladie et cotisent pour leur retraite. L’exploitation agricole peut être amenée à faire travailler d’autres personnes de manière ponctuelle (voisin, jeune pendant les vacances, apprenti…) Si la personne employée est salariée elle doit fournir un travail en échange d’un salaire ou d’avantages en nature (logement, nourriture…) et avoir un lien de subordination avec l’employeur. L’employeur doit déclarer l’embauche du salarié, déclarer ses rémunérations et payer des cotisations. En échange, le salarié a des droits sociaux : santé, famille, accident, retraite.

Il existe aussi l’entraide : l’entraide ne doit être réalisée qu’entre agriculteurs, il ne doit pas y avoir de rémunération, l’entraide suppose un échange de services réciproques en travail ou en moyens (machines…). Les agriculteurs qui effectuent des travaux dans le cadre de l’entraide restent couverts par le régime des non salariés agricoles et en cas d’accident, c’est l’assurance de l’exploitant qui fonctionne. Le bénévolat ne donne lieu à aucune rémunération et doit être spontané et sans directive aucune. Il n’y a pas de cotisations sociales ni de couverture maladie ou accident. La prestation de service ne donne pas lieu à une rémunération mais à un prix fixé par le prestataire qui fournit lui-même les machines et outils. Il est déclaré à la MSA comme entrepreneur, verse des cotisations et bénéficie de droits sociaux en contrepartie. En ce qui concerne les CUMA, il s’agit d’entraide dès lors qu’il y a réciprocité et gratuité, sinon il s’agit de salariat. Dans ce cas la CUMA peut être employeur mais aussi le chef d’exploitation dès lors qu’il y a mise en relation de 2 adhérents par la CUMA ; c’est l’exploitant qui donne le travail à faire. Bilan des actions des comités locaux du territoire M. Basset a ensuite été fait le bilan des actions menées sur le territoire : conférence débat sur la santé, le plan d’action stratégique, les retraites, les produits de traitement, le mal de dos. Ont été aussi mis en place des ateliers Pac Eureka et des examens de santé. Régine Migot a clôturé les débats en faisant un bilan positif du travail accompli et en appelant à la mobilisation pour les élections MSA. La soirée s’est terminée par la remise de la médaille de bronze de la Mutualité, de la Coopération et du Crédit Agricole à Georges Chaumaison et par le verre de l’amitié.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière