Aller au contenu principal

Bovins viande
Coup d'envoi de la campagne 2012-2013 dans la norme

Station nationale de Lanaud

La 28e campagne de vente de taureau qualifié à la Station Nationale de Qualification de Lanaud a débuté plus tôt que les précédentes, le mercredi 24 octobre à 14 heures avec les taureaux «Espoir» et s'est poursuivie le mercredi 31 octobre à 10 heures avec les «RJ» (et non le jeudi comme c'est le cas d'habitude pour cause de jour férié). Ces deux ventes se sont déroulées aux enchères dans le ring des ventes du Pôle de Lanaud.
Au total, 196 veaux sont entrés à la Station et composaient cette première promotion de la campagne 2012-2013. 21 ont été achetés à l'entrée par le Gie France Limousin Testage et 19 ont été éliminés en cours de contrôle. Les 156 veaux arrivés en fin d'évaluation proviennent au total de 107 élevages issus de 30 départements. Les corréziens et les costarmoricains sont les principaux apporteurs avec 21 veaux chacun juste devant les hauts-viennois qui comptent 20 représentants. En fin de parcours, 68 veaux ont été qualifiés «RJ», 81 «Espoirs» et 7 évalués. Cette série a connu un GMQ de 1312 grammes en contrôle. De manière générale, elle se caractérise par un excellent niveau génétique.

Les «Espoirs» : Gregoire parmi les étoiles
Au total, 78 veaux «Espoir» étaient proposés à la vente le mercredi 24 octobre dans le ring du Pôle de Lanaud. 43 veaux ont été vendus soit 55% à une moyenne de 2928 euros contre 2660 euros l'an dernier.
Un veau a tiré cette moyenne vers le haut : Gregoire à l'Earl des Edelweiss (53). Il a en effet été adjugé 10000 euros à trois éleveurs charentais : le Gaec Dessalas, le Gaec de l'Élevage Tournier et Jean-François Sardin. Félicitations à ces adhérents de Corali coutumiers des «top price» des ventes Espoir puisque, rappelons-le, ce sont eux qui détiennent celui de la précédente campagne avec Freud. Ce veau est un excellent mixte très complet sur tous ses postes. Il est doté de longueurs exceptionnelles (culotte, dessus et bassin), d'un très bon développement et d'un bassin qui l'est tout autant. En outre, il possède un bon développement musculaire. Notons enfin que ce fils de Duck x Vainqueur (RRVS) a fait un GMQ de 1688 grammes en station.
Si les charentais se sont distingués sur le prix, les hautes-viennois se sont quant à eux faits remarquer sur le nombre puisqu'ils se sont portés acquéreurs de 13 veaux soit près d'un tiers.
Un autre tiers des veaux a été adjugé à l'export ce qui est également remarquable pour une vente Espoir : 4 partent en Espagne, 3 en Pologne, 3 en Lituanie, 2 en Belgique et 1 en Sicile.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 16 novembre 2012.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière