Aller au contenu principal

Employeur
Contrat de génération : dispositif d'appui conseil

Avant et après la signature d'un contrat de génération, un dispositif d'appui conseil vise à faciliter la prise en compte de la problématique de la gestion des âges pour aider l'exploitation agricole. Les 3 FDSEA du Limousin proposent de vous accompagner dans cette prestation d'appui conseil au contrat de génération. Cela vous permettra de réaliser ou analyser votre pyramide des âges, identifier les compétences de votre exploitation, vos perspectives d'embauche, vos prévisions de départ à la retraite ainsi que la transmission des savoir-faire et des compétences.

© La Creuse agricole et rurale

Le déploiement du contrat de génération nécessite la mise en place d'un dispositif d'appui conseil dont la finalité est d'encourager les exploitations à faire évoluer leurs pratiques en matière de gestion des âges et de les aider à améliorer la gestion de leurs ressources humaines.
La FRSEA Limousin a signé une convention d'appui conseil Contrat de Génération avec l'État afin d'accompagner les adhérents des 3 FDSEA du Limousin en vue de favoriser les embauches en contrat de génération.
L'appui conseil contrat de génération a vocation à permettre à l'entreprise, d'une part, d'identifier par l'intermédiaire d'un diagnostic, les problématiques relatives à leur gestion de l'emploi notamment celles concernant le recrutement des jeunes, le maintien dans l'emploi des seniors et la transmission des compétences et d'autre part, de bénéficier d'un accompagnement dans la mise en oeuvre des actions répondant aux enjeux poursuivis par le contrat de génération et définies par le plan de préconisations formulé à l'issue du diagnostic.
Les missions des FDSEA sont principalement de mobiliser les dispositifs retenus dans le plan d'action et de guider l'exploitation pour définir le contrat de génération qu'elle souhaite contractualiser.
La prestation des FDSEA est une démarche de conseil court, un jour pour le diagnostic et deux jours pour l'accompagnement, voire la transmission des compétences. Finalement, l'objectif de cette prestation est de rendre opérationnel le contrat de génération.
Cet appui conseil est l'occasion d'affirmer les défis potentiels pour chaque exploitation agricole, anticiper les prochaines mutations économiques et valoriser une démarche de ressources humaines. Il s'agit notamment de structurer une gestion des âges proactive favorisant la transmission des compétences entre les générations : attirer et recruter de jeunes talents, anticiper les départs à la retraite en préservant vos savoir-faire, lever les freins pour que les différentes générations coopèrent mieux, augmenter la motivation des seniors, rendre l'organisation du travail plus efficace, améliorer les conditions de travail de votre exploitation ainsi que sa productivité et sa performance, transmettre les savoirs et compétences et favoriser la mise en place du contrat de génération.

 

Rappel législatif
Le contrat de génération remplace et élargit le dispositif «accords seniors» de 2009. Ce dispositif est un bon outil pour répondre au problème du renouvellement des générations et la transmission des compétences. Il permettra aux chefs d'exploitation d'anticiper les départs à la retraite et de faire face au vieillissement d'un salarié de plus de 57 ans pour lequel la pénibilité du travail se fait sentir et de transmettre les compétences vers un jeune salarié de moins de 26 ans.
En créant des binômes entre un «ancien» et un «jeune» en CDI, l'employeur reçoit une aide de 4000 euros, versée par Pôle Emploi, pendant une durée maximale de 3 ans (soit 12000 euros ) :
-un premier versement de 2000 euros par an pour l'embauche en CDI d'un jeune de moins de 26 ans (moins de 30 ans s'il est doctorant, handicapé, ou déjà en CDD ou en apprentissage dans l'entreprise),
-un second versement de 2000 euros par an pour le maintien dans l'emploi d'un senior de 57 ans ou plus (55 ans en cas d'embauche) pour encadrer le jeune.
Ce contrat de génération est intéressant dans une optique de transmission d'exploitation. Dans ce cas, un chef d'exploitation de plus de 57 ans peut embaucher un jeune salarié de moins de 26 ans en vue de lui transmettre l'exploitation. Cela présente un intérêt particulier pour les Gaec père-fils et les fins de contrat d'apprentissage.

 

Les services emploi des FDSEA Limousin restent à votre disposition pour toute information complémentaire :
FDSEA19 : 05 55 21 55 80
FDSEA23 : 05 55 41 71 32
FDSEA87 : 05 87 50 41 07

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière