Concours des pratiques agro-écologiques : ouverture des inscriptions
Sur le plateau de l’Aubrac, les inscriptions au concours des pratiques agro-écologiques 2018 sont ouvertes jusqu’au 15 mai.
Le concours des pratiques agro-écologiques, appelé jusqu’en 2017 Prairies fleuries, vise à valoriser les prairies ayant le meilleur équilibre agri-écologique. L’année dernière, pour sa première édition sur l’Aubrac, ce concours a bénéficié d’une forte reconnaissance au niveau national. En effet, Loïc Rossignol, éleveur à Nasbinals, vainqueur du concours local, a terminé deuxième du concours national dans la catégorie des prairies de fauche sèches de montagne.
En 2018, le syndicat mixte de préfiguration du parc naturel régional de l’Aubrac, le Copage et le service Natura 2000 de la communauté de commune des Hautes terres de l’Aubrac s’associent à nouveau pour organiser ce concours sur l’Aubrac. Ainsi, les agriculteurs volontaires pourront présenter à ce concours leurs meilleures prairies naturelles montagnardes de fauche à la fois productives et dont la diversité floristique atteste d’une bonne qualité fourragère et écologique de la parcelle.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1457, du 26 avril 2018, en page 4.