Aller au contenu principal

Concours : Des jeunes de Haute-Loire participent au Trophée National des Lycées agricoles

Élèves au Lycée agricole de Bonnefont et Yssingeaux, des jeunes préparent un concours national dans le cadre du SIA.

Des jeunes en formation aux Lycées agricoles de Brioude-Bonnefont et Yssingeaux sont engagés pour participer au Trophée National des Lycées Agricoles (T.N.L.A.). Ce concours national se déroulera à Paris (Paris Expo – Porte de Versailles) dans le cadre du Salon International de l’Agriculture, du mercredi 1er au dimanche 5 mars 2017.Ce Trophée National des Lycées Agricoles vise à valoriser le travail réalisé dans les établissements d’enseignement agricole pour la formation des élèves et l’enseignement pluridisciplinaire (enseignement technique, d’expression française, socioculturel, Technologies de l’Informatique et du Multimédia (T.I.M.), langues étrangères…). Il permet aussi de renforcer le partenariat entre enseignements et professionnels.Mais c’est également un challenge destiné à valoriser l’élevage bovin laitier ou allaitant dans les exploitations pédagogiques des établissements d’enseignement agricole publics ou privés et à donner une image moderne du métier d’éleveur bovin…


4 épreuves

Le Trophée National des Lycées Agricoles se déroule en quatre épreuves.L’épreuve n°1 qui porte sur la communication demande un travail des jeunes bien en avant du concours à Paris, dans le cadre de leur établissement. Ils doivent créer une affiche, ouvrir et faire vivre un blog, réaliser une video et préparer la décoration d’une stalle qui sera installée au Salon. L’affiche doit traduire le thème du salon 2017 «L’agriculture : une passion, des ambitions !» et s’adresser au grand public. Quant au blog, outil de communication moderne et très prisé des jeunes, il devra mettre en avant l’établissement, les formations dispensées, l’équipe engagée pour ce Trophée et la préparation et l’organisation des jeunes pour aller à Paris participer à ce concours. Avec les mêmes objectifs que sur le blog, les participants doivent aussi réaliser un clip de 2 à 3 minutes. Enfin les jeunes sont invités à décorer et personnaliser la stalle qui accueillera l’animal qu’il devront présenter.

 


Une vache à présenter

Et c’est justement cette vache qui sera l’alliée du groupe dans les épreuves n°2 et 3. Épreuve de manipulation en sécurité et dans le respect du bien-être animal, et une présentation de l’animal sur le ring. Les jeunes devront faire preuve d’originalité tout en restant dans le cadre du réglement ; ils présenteront leur établissement, leur groupe, la vache. Notons qu’une partie de cette présentation se fera dans une langue étrangère. Enfin la dernière épreuve concerne l’implication des élèves sur le salon, qui seront jugés sur leur ponctualité, le respect du réglement, leur tenue vestimentaire, leur comportement envers les autres concurrents et le public… Le Trophée National des Lycées Agricoles est organisé par le Concours Général Agricole avec le soutien de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche MAAF et en partenariat avec le Groupe France Agricole.C’est une belle occasion pour des jeunes de mettre en avant le métier d’éleveur, leur établissement scolaire et les formations agricoles.

Suzanne Marion

Lien du blog : tnla-2017-bonnefont.blogspot.fr

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière