Comprendre le quotidien d’une exploitation
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de l'Allier a organisé des visites sur exploitations en direction des élèves de lycées et de MFR du département.
Les Jeunes Agriculteurs de l’Allier ont fait découvrir le quotidien d’une exploitation agricole directement sur le terrain en recevant des élèves de différents établissements scolaires de l’enseignement agricole du département.
Chez Baptiste Monce, à Tortezais
La première sortie s’est déroulée le 6 décembre dernier chez Baptiste Monce, au lieu-dit Les Courtats, sur la commune de Tortezais avec sept élèves de classe de terminale Bac Pro CGEA accompagnés de leurs enseignants du lycée agricole de Durdat-Larequille. Ils ont pu également échanger avec un autre jeune agriculteur présent, Samuel Giraud, installé sur la commune de Chappes.
Chez Charles Thuard, à Franchesse
La suivante a eu lieu le 15 décembre chez Charles Thuard, au lieu-dit La Palisserie, sur la commune de Franchesse avec dix-sept élèves de Bac Pro CGEA et Agroéquipements de la MFR de Limoise accompagnés de leurs enseignants. Là aussi, sur place, un second jeune, Sébastien Micaud, agriculteur à Bourbon-l’Archambault, a pu témoigner sur son parcours.
Des visites sur le terrain et de fructueux échanges
Deux après-midi de rencontres avec une visite générale sur les exploitations pour découvrir leur organisation et les différentes productions. Les jeunes exploitants ont alors pu expliquer aux élèves comment ils travaillent au quotidien. Ils ont également répondu à leurs questions.
Des moments de convivialité
Des déplacements qui se sont clôturés par un moment de convivialité, autour d’un petit goûter offert par les Jeunes Agriculteurs de l’Allier. Un temps où les agriculteurs recevant les groupes ont pu revenir sur leurs parcours d’études et le déroulement de leurs projets d’installation.