Aller au contenu principal

Santé
Comprendre Alzheimer

Un colloque sur la maladie d’Alzheimer s’est tenu le vendredi 21 septembre à Aubusson.

© La Creuse agricole et rurale
Ce vendredi 21 septembre, au hall polyvalent d’Aubusson, il ne s’agissait pas de faire de la maladie d’Alzheimer une fatalité mais d’en comprendre les tenants et les aboutissants et avant tout, de mettre l’accent sur la notion d’émotions. Cette dernière n’est pas une maladie uniquement de la mémoire mais une de l’autonomie comme a tenu à le souligner le Dr Moreigne dans son intervention. Il ne faut pas se limiter à la mémoire mais tenir compte des notions de plaisir, de bien-être car les émotions sont corrélées aux souvenirs, émotions que les personnes touchées gardent tout au long de la maladie. Ce facteur est à prendre en considération dans le cadre de la prise en soins. C’est une maladie lente et progressive qui évolue sur une dizaine d’années et qui touche toutes les capacités d’organisation de la vie quotidienne quand elle arrive à un certain seuil. Et contrairement aux idées reçues, elle touche des personnes de plus en plus jeunes. 100 000 nouveaux cas sont repérés chaque année et elle représente plus de 80 % des démences chez les 80 ans et plus. « Alors que peut-on faire pour prévenir la maladie ? » interroge une participante. Le Dr Moreigne avoue que sa réponse pourra sembler banale mais il a invité tout un chacun à avoir des activités qui mettent en œuvre le langage, la mémoire à court terme. Faire des efforts de curiosité et stimuler ses sensations (par des beaux paysages, la lumière, les odeurs, etc.), lire, pratiquer la musique, échanger avec les autres tout simplement, tout ce qui sera fait avec plaisir et sur le long terme favorisera la prévention de la maladie. Les débats se sont poursuivis ensuite l’après-midi autour d’une autre conférence mais également dans les stands des partenaires où les participants auront pu trouver écoute, échanger et prendre des informations.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière