Aller au contenu principal

Santé
Comprendre Alzheimer

Un colloque sur la maladie d’Alzheimer s’est tenu le vendredi 21 septembre à Aubusson.

© La Creuse agricole et rurale
Ce vendredi 21 septembre, au hall polyvalent d’Aubusson, il ne s’agissait pas de faire de la maladie d’Alzheimer une fatalité mais d’en comprendre les tenants et les aboutissants et avant tout, de mettre l’accent sur la notion d’émotions. Cette dernière n’est pas une maladie uniquement de la mémoire mais une de l’autonomie comme a tenu à le souligner le Dr Moreigne dans son intervention. Il ne faut pas se limiter à la mémoire mais tenir compte des notions de plaisir, de bien-être car les émotions sont corrélées aux souvenirs, émotions que les personnes touchées gardent tout au long de la maladie. Ce facteur est à prendre en considération dans le cadre de la prise en soins. C’est une maladie lente et progressive qui évolue sur une dizaine d’années et qui touche toutes les capacités d’organisation de la vie quotidienne quand elle arrive à un certain seuil. Et contrairement aux idées reçues, elle touche des personnes de plus en plus jeunes. 100 000 nouveaux cas sont repérés chaque année et elle représente plus de 80 % des démences chez les 80 ans et plus. « Alors que peut-on faire pour prévenir la maladie ? » interroge une participante. Le Dr Moreigne avoue que sa réponse pourra sembler banale mais il a invité tout un chacun à avoir des activités qui mettent en œuvre le langage, la mémoire à court terme. Faire des efforts de curiosité et stimuler ses sensations (par des beaux paysages, la lumière, les odeurs, etc.), lire, pratiquer la musique, échanger avec les autres tout simplement, tout ce qui sera fait avec plaisir et sur le long terme favorisera la prévention de la maladie. Les débats se sont poursuivis ensuite l’après-midi autour d’une autre conférence mais également dans les stands des partenaires où les participants auront pu trouver écoute, échanger et prendre des informations.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière