Aller au contenu principal

Santé
Comprendre Alzheimer

Un colloque sur la maladie d’Alzheimer s’est tenu le vendredi 21 septembre à Aubusson.

© La Creuse agricole et rurale
Ce vendredi 21 septembre, au hall polyvalent d’Aubusson, il ne s’agissait pas de faire de la maladie d’Alzheimer une fatalité mais d’en comprendre les tenants et les aboutissants et avant tout, de mettre l’accent sur la notion d’émotions. Cette dernière n’est pas une maladie uniquement de la mémoire mais une de l’autonomie comme a tenu à le souligner le Dr Moreigne dans son intervention. Il ne faut pas se limiter à la mémoire mais tenir compte des notions de plaisir, de bien-être car les émotions sont corrélées aux souvenirs, émotions que les personnes touchées gardent tout au long de la maladie. Ce facteur est à prendre en considération dans le cadre de la prise en soins. C’est une maladie lente et progressive qui évolue sur une dizaine d’années et qui touche toutes les capacités d’organisation de la vie quotidienne quand elle arrive à un certain seuil. Et contrairement aux idées reçues, elle touche des personnes de plus en plus jeunes. 100 000 nouveaux cas sont repérés chaque année et elle représente plus de 80 % des démences chez les 80 ans et plus. « Alors que peut-on faire pour prévenir la maladie ? » interroge une participante. Le Dr Moreigne avoue que sa réponse pourra sembler banale mais il a invité tout un chacun à avoir des activités qui mettent en œuvre le langage, la mémoire à court terme. Faire des efforts de curiosité et stimuler ses sensations (par des beaux paysages, la lumière, les odeurs, etc.), lire, pratiquer la musique, échanger avec les autres tout simplement, tout ce qui sera fait avec plaisir et sur le long terme favorisera la prévention de la maladie. Les débats se sont poursuivis ensuite l’après-midi autour d’une autre conférence mais également dans les stands des partenaires où les participants auront pu trouver écoute, échanger et prendre des informations.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière