Comment se composent les chambres d’agriculture ?
Le pouvoir exécutif des chambres d’agriculture est issu d’élections professionnelles qui ont lieu tous les six ans. Afin de leur assurer une représentativité incontestable toutes les composantes du monde agricole réparties en collège sont appelées à s’exprimer.
Les élections aux chambres d’agriculture font partie des élections professionnelles recueillant le plus fort taux de participation. 4 200 professionnels, répartis par collèges représentent ainsi les diverses activités du secteur agricole.
Les chambres d’agriculture départementales sont composées de 33 membres, élus au suffrage direct pour une durée de six ans et répartis dans dix collèges : cinq collèges individuels et cinq collèges des groupements professionnels agricoles. À cela s’ajoutent le ou les conseillers du CRPF (centre régional de la propriété forestière), élus par le collège des propriétaires forestiers (élection décalée).
Comment se déroulent les élections aux chambres d’agriculture ?
Au niveau départemental, interdépartemental et de la chambre de région, dès février 2019, les membres élus des différents collèges d’électeurs constituent l’assemblée plénière des chambres. Ils élisent le président qui est le représentant de l’exécutif, ainsi que le bureau qui peut délibérer et rendre les avis de la chambre dans l’intervalle des sessions, où seront fixés et débattus les grandes orientations et le suivi ou la mise en œuvre des actions à développer sur le terrain.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1489, du 20 décembre, en page 11.