Aller au contenu principal

Comment améliorer la qualité des soutiens ?

Les massifs français, dont le Massif central autour du Sidam, travaillent actuellement à l’élaboration d’un projet permettant de mieux reconnaître l’agropastoralisme comme économie essentielle en montagne. Ce projet a été retenu par le réseau rural national.

Paysage, patrimoine, produits : le triptyque essentiel de l’agropastoralisme.
Paysage, patrimoine, produits : le triptyque essentiel de l’agropastoralisme.
© Sophie Chatenet

Des auditions se déroulent actuellement au sein de tous les massifs français dans le cadre d’un projet sur l’agropastoralisme qui bénéficie du soutien du réseau rural national. Dernièrement, les acteurs du Massif central se sont retrouvés à Aubière pour faire le point sur les enjeux. François Thabuis, agriculteur en Haute-Savoie, ancien président de la structure nationale Jeunes agriculteurs préside le comité de pilotage du projet baptisé « innover collectivement pour mieux soutenir l’agropastoralisme comme économie territorialisée en montagne ». Ce projet émane de la profession agricole et se tourne vers les acteurs du pastoralisme, notamment les régions, pour dégager des pistes d’actions innovantes et partagées pour construire un accompagnement mieux adapté des activités agropastorales. « L’enjeu est évidemment de favoriser les retombées de l’agropastoralisme sur l’économie territoriale en zone de montagne », explique François Thabuis. Pour cela, plusieurs pistes d’actions sont évoquées : favoriser les leviers économiques du pastoralisme sous les approches complémentaires que sont les retombées économiques (valorisation des productions pastorales, valorisation agrotouristique) et les soutiens publics nécessaires au maintien des exploitations agropastorales en contrepartie des aménités qu’elles génèrent en montagne ; améliorer la prise en charge des moyens de fonctionnement technique, des modalités de gestion du pastoralisme et d’innover vers ses nécessaires adaptations aux évolutions de contexte, en lien étroit avec les services pastoraux (foncier, organisations collectives, eau, accès, gestion multi-usages).

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 31 décembre 2015, numéro 1340.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière