Collecte des emballages vides la première semaine de décembre
Bidons de produits phytosanitaires, fûts de produits lessiviels, sacs de semences certifiées… rapportez ces déchets chez votre distributeur pour les recycler !
Du mardi 5 au jeudi 7 décembre, les professionnels agricoles de Lozère peuvent apporter leurs emballages vides sur douze sites de collecte.
Il s’agit des emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP) – bidons, boîtes et sacs en papier, cartons ou plastiques – ceux des produits d’hygiène utilisés en élevage laitier (EVPHEL) – bidons de 10, 20 ou 60 litres, de couleurs variées, ayant contenu des produits de nettoyage et de désinfection du matériel de traite et des produits d’hygiène de la mamelle – ainsi que ceux des semences et plants (EVSP) – sacs papiers ayant contenu des semences certifiées.
Trier et préparer
Pour assurer leur recyclage, la qualité des apports est essentielle. Merci de suivre les étapes de préparation suivantes :
➊ Je sépare les emballages EVPP, EVPHEL, EVSP, car ayant contenu des matières différentes, ils seront recyclés de manière différente.
➋ Je nettoie mes bidons. Ils doivent être ouverts, rincés et égouttés, leurs bouchons sont séparés dans un sac plastique. Les sacs de semences sont vidés et fagotés.
➌ Je les conditionne. Les bidons sont mis dans des saches transparentes fournies par mon distributeur. Les fûts peuvent être apportés à l’unité.
Collecter
Les distributeurs partenaires réceptionnent les emballages vides.
Une attestation de participation à la collecte est remise au participant.
Ces emballages seront recyclés dans le cadre de la filière nationale Adivalor.
Copage