Aller au contenu principal

Cinq millions d’euros supplémentaires pour les bâtiments agricoles

Carole Delga, la présidente de la région d’Occitanie était en Lozère jeudi 3 novembre. Une grosse partie de sa visite était dédiée au secteur agricole. En visite à l’abattoir de Langogne, puis au Gaec de la Vigerie se trouvant sur la même commune, elle a annoncé 6,4 millions d’euros supplémentaires pour l’agriculture régionale. Et la majorité vient abonder le plan bâtiment…

Représentants de la profession agricole et élus ont accompagné Carole Delga.
Représentants de la profession agricole et élus ont accompagné Carole Delga.
© Sandra Hartmann

L’enveloppe dédiée aux bâtiments d’élevage a été revue à la hausse, « je veux aider les éleveurs connaissant une crise sans précédent », a déclaré Carole Delga, en déplacement en Lozère, jeudi 3 novembre. La conférence de presse organisée conjointement par la chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA (ndlr : au mois de juin) aurait donc porté ses fruits ? Disons que oui. Au niveau régional, cinq millions d’euros ont été débloqués, portant à 14 millions d’euros la ligne budgétaire. Les projets bâtiments en souffrance, faute de fonds, vont donc pouvoir se concrétiser. Il y a 159 dossiers en attente (ancienne région Languedoc-Roussillon) et 80 % sont lozériens. Dont celui du Gaec de la Vigerie, visité par la présidente de la Région, déplacement auquel ont participé élus et représentants syndicaux. Philippe et Julie Assenat ont 95 mères Aubrac et 207 hectares de SAU. Les broutards mâles partent à l’export, les bonnes femelles sont gardées pour le renouvellement, quelques-unes sont vendues directement. Côté filières qualité, le Gaec produit pour BFA et de Lozère. Sur cette exploitation, pour la construction d’un hangar et l’aménagement de cellules de stockage, la Région a versé 82 000 euros. Aider les agriculteurs dans leurs pratiques d’élevageNotamment accompagnée de Vincent Labarthe, vice-président en charge de l’agriculture, Carole Delga a indiqué que le budget dédié aux bâtiments avait quasiment doublé en trois ans, « et nous maintiendrons ce volume budgétaire en 2017 car il y a une dynamique régionale à soutenir. Nous devons aider les agriculteurs dans leurs pratiques d’élevage, les aider à moderniser leurs bâtiments, les aider à mettre en place un modèle de production leur permettant d’avoir un revenu correct. » Pour y parvenir, la Région est partie sur trois axes prioritaires souhaitant accompagner les filières d’élevage sur un plan économique, environnemental et social. Premièrement, la sécurisation des revenus à travers une inscription de la production dans le cadre des filières à forte valeur ajoutée ; deuxièmement, l’amélioration de la compétitivité avec la modernisation des outils de production et enfin le renforcement et le développement de l’autonomie alimentaire des exploitations. « L’Occitanie a la chance d’avoir une image de qualité, avec 250 produits labellisés dont 74 sont issus de l’élevage. » Rendons à César ce qui est à César, en matière de productions sous signes officiels de qualité, l’Occitanie est la première région européenne.

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 10 novembre 2016, numéro 1383.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

vaches laitières dans un bâtiment d'élevage qui mangent du foin.
Pourquoi et comment mieux valoriser la matière grasse du lait ?

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière