Aller au contenu principal

« On cherche toujours l’accouplement parfait »

Installée depuis 1990 sur la commune des Monts Verts, Élisabeth Trincal est à la tête d’un troupeau de 32 vaches montbéliardes. Éleveuse passionnée, son travail s’est vu récompensé par le recrutement à la station de donneuses d’Umotest de Jonquille, fille de Brink avec Groseille, née dans son élevage.

Jonquille est la première génisse montbéliarde du département à avoir intégré la station Umotest.
Jonquille est la première génisse montbéliarde du département à avoir intégré la station Umotest.
© DR

Élisabeth Trincal n’en fait pas de mystère. Pour elle, le contrôle laitier et l’insémination ont fait énormément progresser les résultats de son troupeau. « La moyenne technique est de 6 700 kg en 2014, avec un taux protéique de 32 et un taux butyreux de 39. La maîtrise de la ration des laitières et l’optimisation de mes ressources me permettent d’exploiter le potentiel génétique du troupeau », précise l’éleveuse. Les objectifs de sélection visent à conforter le TP et à maintenir le potentiel laitier et la conformation. L’accent est mis sur la mamelle et la solidité au travers du bassin et des aplombs. « Nous sommes en étable entravée et nos vaches marchent pour aller au pâturage, elles ont donc besoin de se déplacer sans problème. On ne recherche pas forcément de très grosses vaches mais des animaux solides qui vieilliront », confie Élisabeth Trincal. Brac, Bois le vin, Nikos, Redon ou Joblandin font partie des taureaux qui ont laissé leur empreinte dans le troupeau. « Leurs filles ont bien évolué et ont bien vieilli. Elles sont remarquables par leur production et leur morphologie. » Le plan d’accouplements est une étroite collaboration entre l’éleveur, le contrôleur laitier, Franck Villevieille, et Patrice Privat, inséminateur à Lozère insémination. Pour la campagne 2015-2016, une dizaine d’accouplements sont réalisés en race pure et le reste avec des taureaux d’IA du programme Charolais excellence. « Le catalogue de la coopérative est très diversifié. Cette année, cinq IA ont été faites avec de la semence sexée, remarquent les deux techniciens. Les accouplements sont réalisés au début du mois de septembre avec l’éleveur. Grâce au logiciel PAM et en connaissant bien les familles de vaches, il nous faut un après-midi pour accoupler l’ensemble du cheptel. On cherche toujours l’accouplement parfait. » Chaque année, plusieurs accouplements sont réalisés par le technicien Midatest - Umotest, Cédric Castanet, dans le cadre du schéma de sélection.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 21 avril 2016, numéro 1356.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière