Chénérailles en fête
Ce dimanche 14 mai, Chénérailles accueillait pour sa 115e édition, sa traditionnelle foire aux chevaux de printemps. Bien plus qu’une foire, Chénérailles est devenu au fil du temps un véritable carrefour commercial du cheval de la région où se côtoient professionnels et amateurs ainsi que de nombreux visiteurs.
Avec pas moins de 300 chevaux, le foirail était relativement bien garni où les chevaux de trait ont laissé peu à peu leurs places aux chevaux de selle et autres poneys pour les loisirs.
Si le commerce reste stable, les poulains de viande se sont vendus entre 2,10 et 2,20 euros/kg, et les juments 1,80 euro/kg. Pour des juments bien conformées, les prix ont même été au-delà de 2 000 euros.
Bien que les animaux destinés à l’élevage prédominent les transactions, « il y a un véritable besoin urgent de reconstituer les élevages », souligne Thierry Jamot, président du comité d’organisation de la foire de Chénérailles.
Même si bon nombre de transactions ont eu lieu en amont de cette foire pour les meilleurs animaux, de nombreux éleveurs ont regretté de ne trouver « que des animaux de 2e catégorie » sur le foirail, mêmes si les effets de la sécheresse de l’an passé ont impacté la qualité des animaux.
Avec la présence de nombreuses personnalités et de visiteurs, le foirail de Chénérailles était soumis à des règles de sécurité importantes avec la mise en place du plan « Vigipirate », ce qui n’a pas empêché pour autant d’attirer toujours autant de monde au milieu de tous ces forains.