Aller au contenu principal

Chénérailles en fête

Tous les gabarits étaient représentés lors de cette foire de printemps.
Tous les gabarits étaient représentés lors de cette foire de printemps.
© AM

Ce dimanche 14 mai, Chénérailles accueillait pour sa 115e édition, sa traditionnelle foire aux chevaux de printemps. Bien plus qu’une foire, Chénérailles est devenu au fil du temps un véritable carrefour commercial du cheval de la région où se côtoient professionnels et amateurs ainsi que de nombreux visiteurs.
Avec pas moins de 300 chevaux, le foirail était relativement bien garni où les chevaux de trait ont laissé peu à peu leurs places aux chevaux de selle et autres poneys pour les loisirs.
Si le commerce reste stable, les poulains de viande se sont vendus entre 2,10 et 2,20 euros/kg, et les juments 1,80 euro/kg. Pour des juments bien conformées, les prix ont même été au-delà de 2 000 euros.
Bien que les animaux destinés à l’élevage prédominent les transactions, « il y a un véritable besoin urgent de reconstituer les élevages », souligne Thierry Jamot, président du comité d’organisation de la foire de Chénérailles.
Même si bon nombre de transactions ont eu lieu en amont de cette foire pour les meilleurs animaux, de nombreux éleveurs ont regretté de ne trouver « que des animaux de 2e catégorie » sur le foirail, mêmes si les effets de la sécheresse de l’an passé ont impacté la qualité des animaux.
Avec la présence de nombreuses personnalités et de visiteurs, le foirail de Chénérailles était soumis à des règles de sécurité importantes avec la mise en place du plan « Vigipirate », ce qui n’a pas empêché pour autant d’attirer toujours autant de monde au milieu de tous ces forains.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière