Foire aux chevaux de Chénérailles
Chénérailles, capitale creusoise du cheval
La foire aux chevaux de Chénérailles s’est tenue dimanche dernier sur la place du champ de foire. Une foire qui n’a pas failli à sa tradition explique Thierry Jamot, le président du comité des foires : «Chénérailles reste un haut lieu du cheval et de la convivialité, où tout le monde aime se retrouver». Considérée comme l’une des plus importantes du Massif central avec celle de Maurs dans le Cantal, en raison de sa situation géographique et de son agrément pour l’exportation des chevaux vers l’Italie, cette foire printanière a drainé de nombreux visiteurs et plus de 450 équidés.
Chevaux de trait, de sport, poneys et ânes étaient au rendez-vous avec de nombreux acheteurs venus du département et des régions limitrophes. Cependant comme cette manifestation n’est pas réservée qu’aux chevaux de trait en raison de sa diversité des races, elle attire aussi un large public de cavaliers de toute nature.
Les ventes ont été moyennes, les cours étaient au plus bas : 1,50 euro du kg pour les poulains de 18 mois et 1 euro pour les juments. Au delà des habituels exposants de matériels d’équitation et agricole, les forains garnissaient la rue principale et ses rues adjacentes où le public avait parfois du mal à se frayer un passage.
À tous ceux qui n’ont pu profiter de cette foire de printemps, qu’ils se rassurent, la prochaine foire de Chénérailles aura lieu le 2edimanche d’octobre.