Aller au contenu principal

Sommet de l'Élevage
Chaleur et foule pour le concours Limousin du Sommet de l'Élevage

Sommet de l’élevage Pendant que François Hollande arpentait les allées du Sommet, les plus belles limousines se disputaient une place sur le podium du concours interrégional limousin. Chaleur et foule pour le concours limousin au Sommet de l’Élevage

© La Creuse agricole et rurale

La visite présidentielle n’a pas empêché les aficionados de la limousine d’assister au concours de la race, le mercredi 2 octobre en début d’après-midi. Dans un hall surchauffé, les gradins étaient pleins pour accueillir les plus belles limousines un mois à peine après le concours national à Nancy. Pleins de limousins, d’auvergnats mais aussi de polonais, russes, ukrainiens, suédois, uruguayens,... De nombreux visiteurs étrangers qui étaient également au rendez-vous lors des visites d’exploitation organisées au Gaec du Puy Giroux (63) mercredi et au Gaec des Myosotis (15) jeudi. Pour ceux qui ne pouvaient être présents, le concours était diffusé en direct sur web-agri.fr. Plus de soixante bêtes en provenance du Limousin, de l’Aveyron, du Tarn, du Lot, du Cantal, de l’Indre et de la Lozère étaient en compétition pour ce concours interrégional. Parmi elles, de nombreux champions couronnés à Nancy briguaient une nouvelle récompense tels Adorée au Gaec Hilaire, Ecolier au Gaec Pimpin ou encore Verte au Gaec Robert. Pour les juger, deux femmes, Françoise Perot, éleveuse à Vallières (23) pour les femelles et Jeanne Orlianges, installée à Saint-Merd-les-Oussines (19) pour les mâles. Les éleveurs limousins ont fait carton plein, ravissant les premiers prix. Déjà primé à Nancy, Ecolier au Gaec Pimpin, grand gagnant du concours a remporté trois prix, dont le prix de championnat. Du côté des femelles, c’est Chérie au Gaec Camus Père et fils qui rafle la mise, grâce notamment à la qualité de sa suite.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière