Aller au contenu principal

Cantal
Cette campagne qui n’attire plus les vétérinaires

Seuls 10 % des diplômés des écoles françaises optent pour l'exercice de leur profession en « rurale ». Ces jeunes passionnés témoignent.

Arnaud Calmejane et Alexandre Belliard font partie de ces irréductibles jeunes vétérinaires à avoir choisi de faire carrière « dans la rurale ». Une spécialisation en bovins, ruminants et autres animaux d'élevage pour laquelle optent 10 % à peine des 425 diplômés chaque année en moyenne des quatre écoles françaises. L'engouement, c'est clair, est plus porté sur la « canine », voire les Nac, ces nouveaux animaux de compagnie, un genre regroupant furets, perruches, etc., mais aussi des espèces bien plus exotiques. Un phénomène qu'expliquent des horaires à rallonge, la pénibilité du travail, mais aussi, en partie, la féminisation de la profession, déjà ancienne et qui semble s'être stabilisée depuis 2006 autour d'un taux de féminisation des diplômés de l'ordre de 63 %. « Le métier en milieu rural rebute un peu et l'exercer dans le Cantal davantage encore », reconnaît Jacques Monet, président de l'ordre régional des vétérinaires lui-même en activité sur l'arrondissement mauriacois.
[...]
La suite de l'article est à lire dans La Creuse agricole et rurale du vendredi 18 mars.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière