Aller au contenu principal

Certiphyto : Obtention obligatoire d’ici 2016 !

© Bruno Compagnon

À la suite du Grenelle de l’environnement et dans le cadre du plan Ecophyto 2018, la réglementation phytosanitaire a évoluée. La certification individuelle devient désormais obligatoire pour tous les acteurs professionnels du phytosanitaire : distributeurs, conseillers, décideurs, applicateurs en zone agricole ou non agricole.
La Chambre d’Agriculture organise régulièrement des formations financées par Vivéa, le fond de formation des agriculteurs, qui permettent d’obtenir le certificat : « Décideur et utilisateurs en Exploitation Agricole » valable 10 ans.
Celui-ci sera nécessaire dès le 26 novembre 2015 pour toute décision d’achat et d’utilisation de produits phytosanitaires sur l’exploitation agricole.
Les formations organisées se déroulent sur 2 mercredis consécutifs et il est impératif d’assister à la totalité des 2 journées pour obtenir le certificat.
Pour les retardataires, la Chambre d’Agriculture de la Creuse va mettre en place 1 ou 2 formations supplémentaires avant la fin décembre 2015.
L’année prochaine, d’autres sessions seront probablement mises en place mais les conditions d’obtention risquent d’être différentes (tests de connaissances en fin de formation...).
Nb : La date obligatoire d’obtention a été repoussée déjà 2 fois, mais la date du 26 novembre 2015 est fixe et ne sera pas reportée.
Si vous êtes intéressés ou pour avoir de plus amples informations, vous pouvez contacter le service formation de la Chambre d’Agriculture au 05 55 61 90 19.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière