Aller au contenu principal

Equarrissage
Ce qu’il faut savoir sur l’équarrissage en Haute-Loire

La Chambre d’Agriculture vous explique la marche à suivre concernant la déclaration et l’enlèvement des animaux morts.

Suite aux difficultés rencontrées par les éleveurs pour déclarer les animaux morts, la Chambre d’Agriculture a rencontré le directeur de l’usine de la société ATEMAX.
Suite aux difficultés rencontrées par les éleveurs pour déclarer les animaux morts, la Chambre d’Agriculture a rencontré le directeur de l’usine de la société ATEMAX.
© Sophie Bourgeois/Réussir

L’équarrissage est géré au niveau national par l’association ATM Eleveurs de Ruminants qui est composée d’Interbev, du CNIEL et Anicap. Sa mission est de négocier avec les équarrisseurs  le marché de l’équarrissage par appel d’offre tous les 2 ans.
Depuis le début de l’année 2014, c’est la société ATEMAX, dont l’usine est basée à Viriat dans l’Ain qui a obtenu le marché pour le département de la Haute-Loire. Suite aux difficultés rencontrées par les éleveurs pour déclarer les animaux morts, la Chambre d’Agriculture a rencontré le directeur de l’usine de Viriat en mars 2014.
Nous avons fait part du mécontentement des éleveurs concernant la déclaration d’enlèvement par téléphone, seul le système par internet donnant satisfaction. La Chambre d’Agriculture a également fait remonter à ATM Eleveurs de Ruminants les dysfonctionnements constatés sur le terrain pour l’enlèvement par la société ATEMAX des animaux morts.


Daniel TEISSIER, chef du service Développement et animation des filières Chambre d’agriculture 43

(...) Retrouvez la suite de l'article dans votre journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 20 juin 2014, et plus d'informations sur le site de la Chambre d'agriculture http://www.haute-loire.chambagri.fr/

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière