Aller au contenu principal

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus

Médecin du travail à la MSA, Nicolas Rabeyroux explique les caractéristiques de la maladie, sa transmission, comment s'en prémunir, que faire si des symptômes apparaissent.

© MSA

Qui sont ces personnes les plus exposées et pourquoi le virus les
touche-t-il plus ?

Certaines personnes peuvent être infectées sans symptômes mais ceux qui reviennent le plus souvent sont :

- la température (87.9% des cas)

- une toux sèche (67.7% des cas)

80 % des personnes guérissent sans traitement mais 1 sur 6 va présenter des symptômes plus graves à type de difficultés respiratoires. Plus on est âgé (> 70 ans), plus on est fragile, plus le système immunitaire perd de sa force et souvent d’autres pathologies pré existent (Hypertension, diabète, problèmes cardiaques….). Le virus est le même pour tout le monde, que l’on soit jeune ou vieux mais les plus âgés ont donc plus de risques de présenter une forme grave.

La transmission du virus :

Il se transmet par contact rapproché (d’où les consignes de limiter les interactions physiques et de se laver les mains fréquemment). Il se transmet par micro gouttelettes, par voie aérienne, que les sujets atteints répandent en toussant ou en éternuant. Mais, il est également possible de contracter le virus en se touchant les yeux, le nez ou la bouche après que vos doigts aient été en contact avec une surface contaminée. Lors de la toux, ces gouttelettes sont projetées à une distance d’environ un mètre, ce qui explique la distance de sécurité à respecter.

Le virus peut survivre plusieurs heures dans l’air et de 3 à 4 heures sur une surface inerte (poignée de porte, téléphone portable, clavier d’ordinateur, bouton d’ascenseur…)

 

Comment s’en protéger ? :

Il faut respecter scrupuleusement les consignes gouvernementales et le confinement : restez chez vous !
Tout d’abord appliquer les gestes barrières :

  • Se laver les mains très régulièrement (savon + eau chaude) voire solution hydroalcoolique. Bien insister entre les doigts, au niveau des poignets et des pouces.
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir papier qui doit être aussitôt jeté.

  • Eviter les réunions (même de famille), limiter tous les déplacements (sauf ce qui reste obligatoire) et tous les contacts.

Très demandés, les masques de protection sont recommandés pour toutes les personnes présentant des symptômes (toux, fièvre, courbatures, maux de tête…) . Dans ce cas, un simple masque chirurgical permet de protéger votre entourage. Mais ce type de masque n’est pas recommandé pour les personnes qui n’ont pas de symptômes.
Les masques dits filtrants dont le nom de code est « FFP2 » sont des équipements dont le gouvernement souhaite qu’ils soient réservés aux personnels de santé pour les protéger lors des contacts rapprochés avec les malades.
Le maître mot est le confinement : il faut s’isoler pour ne pas transmettre ou être contaminé par le virus. Ce sera la seule vraie façon de couper le cycle de propagation du virus. N’oublions pas que le virus ne se promène pas tout seul mais que c’est NOUS qui le promenons.

 

Que faire vis-à-vis des professionnels de santé ?

A l’instar des pharmacies, les parapharmacies et les cabinets de médecine resteront ouverts. Il est par contre demandé aux personnes qui ressentent certains symptômes du coronavirus de ne pas se rendre au cabinet de leur médecin de ville.
- En cas de symptômes légers (fièvre modérée, toux) il faut appeler son médecin traitant ou opter pour une téléconsultation si elle est possible.
- En cas d’aggravation des symptômes ou d’emblée de difficultés respiratoires, il faut appeler le 15.
Si automédication, le seul médicament à privilégier pour lutter contre la fièvre est le paracétamol.

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles même si elles nous paraissent contraignantes mais le confinement sera la mesure principale pour rompre le cycle de progression et de transmission du virus. C’est nous tous qui avons la solution donc il n’y a plus qu’à : "Restons civiques, solidaires, responsables !"

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière