Aller au contenu principal

Filières agroalimentaires
Bruno Le Maire installe l’Observatoire des prix et des marges

Le ministre a donné le coup d'envoi officiel à l'Observatoire. Sa mission sera de faire la lumière sur la formation des prix et la répartition des marges dans les filières agroalimentaires.

Le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire et le Secrétaire d'Etat au commerce, Hervé Novelli ont installé officiellement le 12 octobre, l'Observatoire des prix et des marges. Ainsi que l'a indiqué Bruno Le Maire, le rôle de cet observatoire est de « faire la vérité totale sur les prix alimentaires », entre les producteurs, les industriels et les transformateurs. Un sujet particulièrement « complexe et difficile à comprendre » qui suscite beaucoup de frustrations chez les agriculteurs dès lors que les prix à la production sont devenus de plus en plus volatils.

[...] Lire la suite dans la Creuse agricole en date du vendredi 22 septembre.

Entretien. Philippe Chalmin, président de l'Observatoire des prix et des marges.

« Mon rôle est d’établir un climat de confiance »

Nommé à la tête de l'Observatoire des prix et des marges, Philippe Chalmin entend mettre toutes les choses sur la table pour rétablir un climat de confiance entre les différents maillons des filières agroalimentaires.

- Vous avez été nommé président de l'Observatoire des prix et des marges. Quelles sont vos priorités dans cette nouvelle mission que vous ont confiée les pouvoirs publics ?

Philippe Chalmin : Ma priorité est d'aller vers plus de transparence et établir un climat de confiance à l'heure où les prix agricoles sont soumis à des contraintes internationales sous l'effet de la mondialisation et que les agriculteurs sont parallèlement à la recherche de plus de sécurité par le biais de la contractualisation. Il est de mon devoir de mettre toutes les choses sur la table et d'interpréter correctement les données disponibles. C'est d'abord à ça que va servir cet observatoire.

[...] Vous pourrez lire la suite de l'entretien avec Philippe Chalmin en consultant la Creuse agricole et rurale datée du vendredi 22 octobre.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière