Aller au contenu principal

Brexit, Londres se prépare aussi à l’éventualité d’un non-accord

Bruxelles et Londres vont discuter « en continu » pour parvenir avant la fin de l’année à un compromis sur les modalités du retrait du Royaume-Uni de l’UE le 29 mars 2019. Mais le gouvernement britannique, tout comme la Commission européenne, se prépare aussi à l’éventualité d’un Brexit sans accord.

Londres a publié le 23 août les 25 premières notes techniques, sur un total d’environ 80 prévues d’ici fin septembre, indiquant aux citoyens et aux milieux d’affaires la marche à suivre en cas d’absence d’accord avec l’UE pour organiser le Brexit qui est programmé le 29 mars 2019. Ce scénario avait été aussi abordé par la Commission de Bruxelles dans une communication publiée le 19 juillet. « L’Union européenne met tout en œuvre pour parvenir à un accord sur un retrait ordonné et attend avec intérêt de pouvoir discuter d’un cadre pour les relations futures avec le Royaume-Uni », souligne ce document. « Toutefois, il n’est pas certain qu’un accord sera trouvé. Et même si c’était le cas, les relations du Royaume-Uni avec l’Union européenne ne seront plus celles qui caractérisent un État membre et la situation sera, de ce fait, fondamentalement différente ».

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1474, du 6 septembre 2018, en page 9.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière