Aller au contenu principal

Bovins viande
Bonne vente de taureaux limousins au centre Gevial de la Souterraine

Le jeudi 6 décembre, une cinquantaine de jeunes reproducteurs limousins évalués au Centre Gevial, ont été présentés sur le ring et vendus aux enchères.

Malgré le mauvais temps toujours présent à cette période de l’année. Les éleveurs étaient toujours aussi nombreux à avoir fait le déplacement pour assister à cette vente, et pour choisir le taureau de qualité pour leur élevage.
Ils connaissent parfaitement la réputation du Centre Gevial et savent qu’ils peuvent trouver, à un prix raisonnable, des taureaux à haut potentiel génétique issus des élevages les plus renommés de la race limousine.
82 % des animaux présentés ont été vendus. Ce sont principalement des producteurs de viande locaux, fidèles du Centre Gevial qui se sont distingués. Mais aussi des éleveurs de l’Allier, de l’Indre, de la Vienne, du Cher, de Saône et Loire, et de la Nièvre qui ont également trouvé le géniteur de leur choix.
C’est un éleveur sélectionneur de l’Allier, M. Lena Olivier, qui a acquis l’un des plus beaux spécimens de cette série pour la somme de 6 800 euros. Il s’agit de Genial qui est né dans Vienne à Marnay dans l’exploitation de l’EARL de la Cailletière, récent fournisseur du Centre Gevial. Nous le remercions de nous avoir fait confiance.
D’autres animaux ont connu une vente honorable, notamment Gaulois de l’élevage Jouhannet à Crozant (23) acheté par le Gaec Bezon (23) et Gainsbourg de l’élevage Gibeau à Orsennes (36) vendu à M. Nicoud.
Ces deux beaux reproducteurs sont partis pour la somme de 4 700 euros chacun.
La moyenne des taureaux RCV (Reproducteurs conseillés viande) est de 3 550 euros et de 2 500 euros pour les Évalués. La moyenne de cette vente est de 3 150 euros (RCV et Évalués).

Pour les organisateurs et les éleveurs cette journée est satisfaisante et encourageante. Elle prouve que Gevial fonctionne bien et qu’il assure toujours un rôle important dans l’organigramme de la sélection de la race limousine.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière