Aller au contenu principal

Bilan des comptes avant la fusion

La Safer du Languedoc-Roussillon a tenu sa dernière assemblée générale avant la fusion avec Midi-Pyrénées. Un exercice ultime qualifié de l’un des meilleurs par le président national, Emmanuel Hyest.

Emmanuel Hyest, président de la fédération nationale des Safer est intervenu à l’assemblée générale de la Safer du Languedoc-Roussillon : « C’est la seule avec celle de la Réunion à reconquérir des terres agricoles. »
Emmanuel Hyest, président de la fédération nationale des Safer est intervenu à l’assemblée générale de la Safer du Languedoc-Roussillon : « C’est la seule avec celle de la Réunion à reconquérir des terres agricoles. »
© Gabriel Omnès

Dominique Granier, président de la Safer du Languedoc-Roussillon est satisfait « En 2015, nous avons finalisé 744 dossiers, soit une augmentation de plus de 6 % pour 101 millions d’opérations foncières. Nous enregistrons une hausse de plus de 25 millions par rapport à l’exercice 2013. Au final, ce sont 6 800 hectares qui ont été rétrocédés sur l’exercice générant un record absolu de plus de 6 millions d’euros de marge foncière. » L’assemblée générale (ndlr : elle s’est tenue fin juin) s’est poursuivie par un point sur les travaux d’aménagement agricole sur une période de 12 ans, de 2003 à 2015, avec notamment des témoignages concernant la création d’un vignoble en coteaux, le cru de La Livinière dans l’Hérault au terme d’une étude de faisabilité sur plus de 20 hectares au profit de 12 vignerons. Zoom également sur les améliorations foncières et pastorales avec Éric Chevalier, président de la Safer de Lozère : « 45 % des surfaces sont agricoles, beaucoup de jeunes s’installent, 95 % des agriculteurs sont des éleveurs. Le but, c’est de reconquérir des territoires en friches afin d’avoir · de l’autonomie fourragère ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 21 juillet 2016, numéro 1369.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière