Aller au contenu principal

Bâtiment et distribution : un duo gagnant pour la simplification du travail

Le 16 janvier dernier, la commune de Rougnat a accueilli une journée technique « Rallye bâtiment » qui a rassemblé pas moins de 150 agriculteurs venus de tout le département.

© CDA 23

Cet événement, organisé par la Chambre d’agriculture de la Creuse, était une occasion unique pour les participants de découvrir les dernières innovations dans le domaine des équipements agricoles et de l’aménagement des bâtiments d’élevage. Les agriculteurs qui sont venus de tout le département et même des départements limitrophes, ont témoigné de l’attractivité de cette initiative.

Focus sur les machines présentées

Parmi les temps forts de cette journée, les démonstrations des machines de distribution des fourrages et concentrés ont suscité un vif intérêt. Ces équipements, conçus pour optimiser l’alimentation des troupeaux, permettent un gain de temps précieux tout en garantissant une répartition homogène des rations.

Également présente, une pailleuse montée sur télescopique a attiré l’attention des agriculteurs. Cet outil, très pratique pour le paillage des litières dans les bâtiments, a été plébiscité pour sa polyvalence et son efficacité. Les participants ont notamment apprécié la maniabilité du télescopique et la réduction de la pénibilité offerte par ce type d’équipement.

Lors de cette journée, les participants ont également pu visiter un bâtiment ovin et un bâtiment bovin, récents et fonctionnels, offrant une diversité d’exemples adaptés aux différents types d’élevage. Une présentation spéciale a mis en lumière un système en élevage ovin primé lors du concours du "Berger Futé", récompensant une innovation permettant d’améliorer la mise place des parcs ovins amovibles.

Échanges et partages d’expériences

Au-delà des présentations de matériels, cette journée était aussi un moment privilégié pour les échanges entre professionnels. Les agriculteurs ont pu partager leurs expériences et discuter des bonnes pratiques pour améliorer le confort des animaux et l’efficacité des exploitations.

Renaud Selles, conseiller bâtiment à la Chambre d’agriculture était présent pour répondre aux questions et conseiller les visiteurs sur des sujets variés comme l’optimisation des bâtiments ou encore les aides financières disponibles sur la région Nouvelle-Aquitaine. Stéphane Grand, conseiller machinisme a, quant à lui, abordé la réduction de la pénibilité du travail. Ces interventions ont permis de détailler les opportunités offertes aux exploitants souhaitant moderniser leurs infrastructures.

Une dynamique locale renforcée

Cette journée illustre parfaitement la dynamique agricole du département de la Creuse. En favorisant l’échange et la diffusion d’innovations, cette rencontre technique a contribué à renforcer les liens entre les acteurs du secteur agricole, tout en soutenant leur transition vers des pratiques plus modernes et performantes.

Face au succès de cette édition, la Chambre d’agriculture envisage déjà de renouveler l’expérience avec de nouvelles thématiques et toujours plus d’innovations à découvrir !

Stéphane Grand, conseiller machinisme : 07 84 94 19 51

Renaud Selles, conseiller bâtiment : 06 60 41 86 41

Julien Vaisset, conseiller ovins : 06 60 57 15 48

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière