Equin
Baisse du nombre de participants aux concours
Le concours départemental de cheval de trait aura lieu le samedi 4 septembre à Cressat.
Alors que se profile le concours départemental de chevaux de trait, à Cressat le samedi 4 septembre, un des derniers concours cantonaux s'est tenu à Moutier-Rozeille, dimanche 22 août, dans le cadre d'Agri-attitude. Le président départemental des éleveurs de chevaux de trait, Jean-Marc Delcourt, avec son équipe, a animé avec entrain le concours. Clui-ci s'est déroulé alors que la filière traverse une période morose. Le président estime qu'il y a une baisse de participation aux concours de l'ordre de 40 % en Creuse par rapport à l'an passé. En France, la baisse de participation aux concours est encore plus importante : près de 50%.
Pour le cheval, la situation difficile dure depuis plusieurs années. « Tant que l'on achètera 1 euro ou 1,20 euro le kilo de poulain vif, alors qu'il faudrait deux euros, cela sera difficile », estime Jean-Marc Delcourt. Il explique qu'à cause de cette conjoncture, des éleveurs sont à bout et abandonnent. Le nombre d'éleveurs dans le département se maintient toutefois à 200 selon lui. De plus, avec le hausse du prix du blé depuis quelques temps, de nouveaux nuages s'amoncèlent au-dessus des éleveurs qui voudraient continuer à produire de beaux animaux.
Jean-Marc Delcourt voit tout de même une lueur d'espoir. « La situation est si dramatique que, depuis quelques mois, les importateurs, les grossistes, les bouchers, la fédération du cheval sont tous d'accord pour enfin valoriser la production nationale. » Dès l'automne, une charte devrait être signée, avec la création d'un logo Viande française, afin que les 8 500 tonnes de viande de cheval qui constituent la production nationale puissent enfin fournir en partie la consommation française, qui est de 30 000 - 40 000 t par an. Histoire que la viande de cheval tricolore ne soit plus la cinquième roue du carosse.