Aller au contenu principal

Equin
Baisse du nombre de participants aux concours

Le concours départemental de cheval de trait aura lieu le samedi 4 septembre à Cressat.

Jean-Marc Delcourt avec le jury du concours cantonal de cheval de trait de Moutier-Rozeille.
Jean-Marc Delcourt avec le jury du concours cantonal de cheval de trait de Moutier-Rozeille.
© D.R.

Alors que se profile le concours départemental de chevaux de trait, à Cressat le samedi 4 septembre, un des derniers concours cantonaux s'est tenu à Moutier-Rozeille, dimanche 22 août, dans le cadre d'Agri-attitude. Le président départemental des éleveurs de chevaux de trait, Jean-Marc Delcourt, avec son équipe, a animé avec entrain le concours. Clui-ci s'est déroulé alors que la filière traverse une période morose. Le président estime qu'il y a une baisse de participation aux concours de l'ordre de 40 % en Creuse par rapport à l'an passé. En France, la baisse de participation aux concours est encore plus importante : près de 50%.

 

Pour le cheval, la situation difficile dure depuis plusieurs années. « Tant que l'on achètera 1 euro ou 1,20 euro le kilo de poulain vif, alors qu'il faudrait deux euros, cela sera difficile », estime Jean-Marc Delcourt. Il explique qu'à cause de cette conjoncture, des éleveurs sont à bout et abandonnent. Le nombre d'éleveurs dans le département se maintient toutefois à 200 selon lui. De plus, avec le hausse du prix du blé depuis quelques temps, de nouveaux nuages s'amoncèlent au-dessus des éleveurs qui voudraient continuer à produire de beaux animaux.

 

Jean-Marc Delcourt voit tout de même une lueur d'espoir. « La situation est si dramatique que, depuis quelques mois, les importateurs, les grossistes, les bouchers, la fédération du cheval sont tous d'accord pour enfin valoriser la production nationale. » Dès l'automne, une charte devrait être signée, avec la création d'un logo Viande française, afin que les 8 500 tonnes de viande de cheval qui constituent la production nationale puissent enfin fournir en partie la consommation française, qui est de 30 000 - 40 000 t par an. Histoire que la viande de cheval tricolore ne soit plus la cinquième roue du carosse.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière