Aller au contenu principal

Avenir de la Pac : les principes et les craintes budgétaires de Phil Hogan

Le commissaire européen à l’agriculture pose les principes que doit, selon lui, respecter la prochaine Pac : maintien des paiements directs, solutions de gestion des risques, production plus durable et renouvellement des générations. Mais il a quelques craintes quant aux financements qui pourront être dégagés pour mener cette politique.

© Thuan Thang – CE

Phil Hogan est décidé à « maintenir les paiements directs dans les propositions pour l’avenir de la Pac » qu’il doit présenter début 2018. Il a réaffirmé par écrit que ce « filet de sécurité » était « essentiel », avant un échange de vues avec la commission de l’agriculture du Parlement européen le 15 mai à Strasbourg. Le commissaire européen a aussi jugé « totalement légitime de débattre » d’une éventuelle distribution plus équitable de ces aides. Mais, a-t-il prévenu, « les niveaux de paiement sont aussi liés au budget ». « Y aura-t-il davantage de contributions des États membres pour le budget, je vous souhaite bonne chance ! », s’est-il exclamé lors du débat avec les eurodéputés, faisant allusion à la disparition de la contribution britannique pour cause de Brexit. « Y aura-t-il de nouvelles recettes (une taxe environnementale), je n’ai pas entendu beaucoup d’enthousiasme pour cela », a ajouté le commissaire à l’agriculture, qui a évoqué le risque d’assister plutôt à une réduction des dépenses.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1411, du 25 mai 2017, en page 9.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière