Avenir de la Pac et autres dossiers au programme de la présidence estonienne
L’Estonie, qui prend en charge le 1er juillet la présidence du Conseil de l’UE, veut surtout, pour ce qui est de l’agriculture, alimenter le débat sur l’avenir de la Pac.
Préparée notamment lors d’une réunion avec la Commission européenne à Tallinn les 29 et 30 juin, la présidence estonienne du Conseil de l’UE, au cours du deuxième semestre de 2017, a, dans le domaine agricole, l’avenir de la Pac comme sujet central. Celui-ci sera d’ailleurs le thème du Conseil agricole informel qui se tiendra du 3 au 5 septembre en Estonie et sera l’occasion d’un échange de vues sur la gestion des risques après 2020.
Le ministre estonien des affaires rurales, Tarmo Tamm, qui devait s’entretenir le 30 juin avec le commissaire européen Phil Hogan, juge que, pour son pays, la priorité est de parvenir à terme « à au moins 90 % de convergence » des paiements directs entre les États membres, « plus de préférence », pour avoir des « règles du jeu équitables ».
La Commission européenne a publié le 28 juin un document de réflexion sur « l’avenir des finances de l’UE » qui fait une large place à la réforme de la Pac.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1417, du 6 juillet 2017, en page 8.