Aller au contenu principal

Avec un guide, sortez des sentiers battus

Onze accompagnateurs moyenne montagne, réunis au sein de l’association Guide Nature randonnée, vous emmènent à la découverte de la nature, sa faune, sa flore, ses pierres, ses rivières… à pied, VTT, ski, raquette.

Grégory, Sébastien, Thierry, Julien, Stanislas, Alexandre, Olivier… ils sont 11 installés majoritairement sur le secteur du Mézenc en Ardèche ou en Haute-Loire, ils sont amoureux de la nature et de la montagne, sportifs, et ils aiment partager leur passion et faire découvrir leur territoire en sortant des sentiers battus. Depuis 2012, ils sont réunis au sein d’une association Guide Nature Randonnée, et proposent de multiples activités de pleine nature encadrées par des professionnels diplômés “Accompagnateurs de Moyenne Montagne“ (voir encadré). S’ils se sont associés, nous explique Grégory Jovignot président, «c’est pour mutualiser les moyens et notamment les nouveaux outils en place pour la gestion des plannings et des réservations, mais aussi pour répondre plus facilement à la demande avec plusieurs accompagnateurs disponibles et des compétences diverses et complémentaires».
«Nous sommes une équipe de professionnels située entre Auvergne et Monts d’Ardèche qui, en toutes saisons, vous emmène à pied, à VTT, à VTT assistance électrique, ou en raquettes, à la découverte de la nature !» peut-on lire sur la page d’accueil du site dédié. Et pourtant, cette description semble bien réductrice au vu des prestations proposées.
Les 11 garçons qui travaillent aujourd’hui au sein de Guide Nature Randonnée ont tous une sensibilisation à l’environnement (beaucoup ont un BTS “Gestion et protection de la nature“) et véhiculent donc, à travers leur métier, un message dans ce sens. C’est en quelque sorte l’ADN de l’Accompagnateur de Moyenne Montagne qui se doit de protéger le milieu dans lequel et duquel il vit, et de communiquer largement sur les enjeux de la protection de notre environnement. «On a un rôle d’éducation à l’environnement» souligne Grégory qui insiste aussi sur le respect de la nature et de ceux qui y vivent. Ainsi, le guide veille à bien refermer une clôture après le passage du groupe, à ne jamais marcher dans un pré non fauché et s’il doit passer par une parcelle il choisira de rester sur le bord. Des règles simples et de bon sens.
Pédagogique et ludique
Pour jouer ce rôle d’éducateur, l’association emmène des groupes pour des randonnées ou des balades à thème. «Dans notre catalogue d’activités, on parle de randonnée quand l’itinéraire est un peu plus sportif, sinon c’est une balade. Chacun peut ainsi faire un choix averti» explique-t-il. Ces excursions à pied, en VTT, à raquettes, à ski sont proposées à tous publics. «Nous avons souvent des groupes de scolaires, des familles mais aussi des groupes d’adultes de tous âges». Et bien sûr l’accompagnateur s’adapte à son public.
Randonnée, balade, mais pas que… Le plus de l’association c’est l’aspect pédagogique et ludique. Chacun des 11 accompagnateurs a une ou plusieurs spécialités, ce qui permet de proposer des sorties à thème. «On a des spécialistes de la flore de montagne, de la faune, de géologie, de volcanisme,  des rivières, du patrimoine, des coutumes locales et même d’astrologie» note Grégory. De quoi proposer un menu à la carte. L’association établit un programme de sorties pour la saison, mais elle propose aussi des sorties sur mesure pour des groupes. Ainsi, le Chalet du Mézenc aux Estables, le centre d'accueil AVEA de St Julien Chapteuil, ou des écoles… font appel à elle pour élaborer ensemble un programme pour des classes vertes, classes de neige ou classes rousses (d’automne).
Rando ou balade à thème
Sac à dos, chaussures de marche, une petite polaire (on est en montagne !) une bouteille d’eau… et nous voilà partis. Le guide s’occupe de l’itinéraire et s’adapte au rythme de son groupe. Tout au long du périple, selon le thème du jour, il fera des pauses pour montrer, expliquer, raconter, échanger… faire vivre la randonnée.
Un des thèmes qui rencontre le plus de succès, selon Grégory, c’est la sortie marmottes, une sortie qui se fait toujours dans le respect des animaux en restant à distance. Dans le catalogue, on choisira aussi d’aller à la découverte des rapaces, de la flore de montagne et de son utilisation, des plus beaux paysages du secteur avec la rando des balcons du Mézenc pour en avoir plein les yeux… et pourquoi pas une balade sous les étoiles sous «un des plus beaux ciels de France» ou une ascension du Mézenc au lever du soleil, ou encore en raquette dans la neige en suivant les traces et indices de vie des animaux…
En marge de ces activités d’accompagnateur, Guide Nature Randonnée fait de la sensibilisation à la protection de la montagne, en partenariat avec le Département et le Parc Régional des Monts d’Ardèche. Auprès d’un public de randonneurs ou vététistes qui empruntent les sentiers et n’ont pas toujours les bonnes attitudes, les accompagnateurs informent, sensibilisent pour une prise de conscience collective du devoir de chacun envers l’environnement.

Guide Nature Randonnée
Installée aux Estables au coeur du massif du Mézenc, l’association Guide Nature Randonnée réunit une équipe de 11 professionnels située entre Auvergne et Monts d’Ardèche qui, en toutes saisons, emmène à pied, à VTT, à VTT assistance électrique, en ski nordique ou en raquette, des groupes à la découverte de la nature !
Pour toutes les activités proposées par l’association, les groupes sont encadrés par un accompagnateur diplômé du Brevet d’État d’Accompagnateur en Moyenne Montagne.
«Le diplôme délivré par le Ministère de la jeunesse et des sports valide une formation sur la sécurité (météo, secours en montagne, manip de corde, orientation), le milieu humain et le milieu naturel (faune, flore…), la progression hivernale (raquette à neige, étude du manteau neigeux et du risque d’avalanche…) et bien d’autres choses encore… Un stage en situation permet une première vraie découverte du métier avant l’examen final (mémoire et mise en situation avec un groupe). Une fois diplômés, les accompagnateurs deviennent surtout des spécialistes de leur massif et continuent à apprendre tout au long de leur carrière» peut-on lire sur le site internet de l’association.
Plus d’infos et réservations sur http://guidenaturerandonnee.com ou par téléphone au 07 68 06 82 81

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière