Aller au contenu principal

Pêche
Ateliers pêche nature : un outil pour apprendre à pêcher

Avec l’ouverture de la pêche début mars, une nouvelle saison commence pour les ateliers pêche nature (APN). La fédération de pêche rappelle qu’une de ses missions consiste à promouvoir le développement de la pêche amateur.

© Fédération de pêche de la Lozère

Huit AAPPMA (associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique) et certains de leurs bénévoles animent ces APN. Généralement ces ateliers débutent au mois de mars, à l’ouverture générale de la pêche, pour s’arrêter au mois de juillet. Les élèves, des enfants âgés de 8 ans à 16 ans, peuvent s’initier, se perfectionner ou se spécialiser aux techniques de pêche les plus courantes dans notre département. Ainsi, ils peuvent pratiquer, munis de leur carte, la pêche aux appâts naturels pour traquer la reine de nos rivières « dame fario » mais aussi la pêche à la mouche, et la pêche au coup où souvent les prises sont miraculeuses. Sur cette techniques, les petits poissons vairons, goujons, chevaines, brèmes sont au rendez-vous. Les enfants peuvent aussi pêcher au lancer sur les lacs de Charpal et de Villefort et les dernières séances sont consacrées à la pêche aux écrevisses « américaine ». Chaque année un APN organise la rencontre départementale inter ateliers, où l’ensemble des apprentis pêcheurs se rencontrent sur une journée entière. Et bien sûr, que font des pêcheurs quand ils se rencontrent ? Ils pêchent et s’affrontent sur deux concours. Gagnera celui qui attrapera le plus grand nombre de poissons.

À lire dans le Réveil Lozère n°1254 du 10 avril 2014, en page 10.

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière