Aller au contenu principal

Après la Bretagne, les propositions de l'Occitanie

Le ministre de l'Agriculture a assisté le 17 avril aux conclusions de la concertation autour de la loi d'orientation et d'avenir (LOA) en Occitanie. Mesures marquantes : l'eau et la transmission.

Déplacement de Marc Fesneau dans l'Ariège où il a échangé sur les mesures agricoles du plan d'action pour une gestion résiliente et concertée de l'eau.
Déplacement de Marc Fesneau dans l'Ariège où il a échangé sur les mesures agricoles du plan d'action pour une gestion résiliente et concertée de l'eau.
© Ministère de l'agriculture

« Je retiens en particulier les propositions sur le parcours du cédant et sur le sujet de l'accès à l'eau qui ressort ici plus puissant qu'ailleurs », a déclaré le ministre de l'Agriculture le 17 avril à l'issue de la présentation du bilan de la concertation régionale Occitanie sur la future loi d'orientation et d'avenir agricole. Parmi les 16 propositions priorisées par les acteurs d'Occitanie réunis à côté de Toulouse, figure en effet « l'amélioration et la sensibilisation » des cédants potentiels via le Point accueil transmission (PAT) qui bénéficierait de moyens financiers et juridiques renforcés. « Si on veut que quelqu'un reprenne une exploitation, il faut s'occuper en amont de celui qui la cède avec des dispositifs fiscaux », reconnait Marc Fesneau.
Au sujet de l'eau, les acteurs agricoles d'Occitanie veulent « créer un plan de mobilisation de la ressource en eau par un mix de solutions ». Objectif : « sécuriser l'eau d'abreuvement des animaux d'élevage, sécuriser les productions (...) et créer de la valeur ajoutée dans les territoires ». Pour ce faire, les contributeurs du rapport suggèrent notamment des mesures législatives conférant « aux ouvrages de stockage de l'eau un caractère d'intérêt général majeur » et facilitant « les procédures pour le stockage individuel de l'eau ».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière