Aller au contenu principal

Après la Bretagne, les propositions de l'Occitanie

Le ministre de l'Agriculture a assisté le 17 avril aux conclusions de la concertation autour de la loi d'orientation et d'avenir (LOA) en Occitanie. Mesures marquantes : l'eau et la transmission.

Déplacement de Marc Fesneau dans l'Ariège où il a échangé sur les mesures agricoles du plan d'action pour une gestion résiliente et concertée de l'eau.
Déplacement de Marc Fesneau dans l'Ariège où il a échangé sur les mesures agricoles du plan d'action pour une gestion résiliente et concertée de l'eau.
© Ministère de l'agriculture

« Je retiens en particulier les propositions sur le parcours du cédant et sur le sujet de l'accès à l'eau qui ressort ici plus puissant qu'ailleurs », a déclaré le ministre de l'Agriculture le 17 avril à l'issue de la présentation du bilan de la concertation régionale Occitanie sur la future loi d'orientation et d'avenir agricole. Parmi les 16 propositions priorisées par les acteurs d'Occitanie réunis à côté de Toulouse, figure en effet « l'amélioration et la sensibilisation » des cédants potentiels via le Point accueil transmission (PAT) qui bénéficierait de moyens financiers et juridiques renforcés. « Si on veut que quelqu'un reprenne une exploitation, il faut s'occuper en amont de celui qui la cède avec des dispositifs fiscaux », reconnait Marc Fesneau.
Au sujet de l'eau, les acteurs agricoles d'Occitanie veulent « créer un plan de mobilisation de la ressource en eau par un mix de solutions ». Objectif : « sécuriser l'eau d'abreuvement des animaux d'élevage, sécuriser les productions (...) et créer de la valeur ajoutée dans les territoires ». Pour ce faire, les contributeurs du rapport suggèrent notamment des mesures législatives conférant « aux ouvrages de stockage de l'eau un caractère d'intérêt général majeur » et facilitant « les procédures pour le stockage individuel de l'eau ».

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière