Aller au contenu principal

Filière viande
Anticiper les besoins du marché

Initiée il y a un an, par Macéo, l’étude sur les filières viande bovine du Massif central vient de fournir des pistes d’action notamment pour conforter la production.

© La Creuse agricole et rurale

Comment assurer le maintien et le développement des filières viande bovine du Massif central dans un contexte de rentabilité économique fragile, de marchés extrêmement instables et avec un environnement européen en profonde mutation notamment lié à la réforme de la PAC ? C’est à cet ensemble de questions que l’étude « définition des stratégies et actions à mettre en œuvre pour conforter les filières viande bovine du Massif central » compte répondre. Lancée il y a un an, dans le cadre d’un projet soutenu par Macéo, cette étude vient de révéler ces premiers enseignements.
Suite aux auditions des différents acteurs de l’amont et de l’aval, répartis sur les trois grands bassins de production que sont le Limousin, le charolais et le bassin Sud, trois enjeux stratégiques ont émergé : conforter dans les meilleurs délais la production ; innover et développer la valeur ajoutée et renforcer la logique de filière et les outils à son service. Pour conforter la production, il est préconisé de conserver un maximum de vaches, maintenir la SAU dédiée à l’élevage et sécuriser l’autonomie fourragère, développer l’engraissement, renouveler les actifs et optimiser la productivité sous toutes ses formes. Le second enjeu d’innovation et de développement de la valeur ajoutée implique d’appuyer sur les locomotives « qualité », d’inventer et de valoriser une marque liée à l’herbe, d’appuyer les démarches liées à l’export, exploiter les outils de la génétique…Pour renforcer la logique de filière, deux pistes sont avancées : exploiter des outils partagés de signaux d’offre et de marché et stimuler des mécanismes de sécurisation de la filière.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 7 juin 2013.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière