Filière viande
Anticiper les besoins du marché
Initiée il y a un an, par Macéo, l’étude sur les filières viande bovine du Massif central vient de fournir des pistes d’action notamment pour conforter la production.
Comment assurer le maintien et le développement des filières viande bovine du Massif central dans un contexte de rentabilité économique fragile, de marchés extrêmement instables et avec un environnement européen en profonde mutation notamment lié à la réforme de la PAC ? C’est à cet ensemble de questions que l’étude « définition des stratégies et actions à mettre en œuvre pour conforter les filières viande bovine du Massif central » compte répondre. Lancée il y a un an, dans le cadre d’un projet soutenu par Macéo, cette étude vient de révéler ces premiers enseignements.
Suite aux auditions des différents acteurs de l’amont et de l’aval, répartis sur les trois grands bassins de production que sont le Limousin, le charolais et le bassin Sud, trois enjeux stratégiques ont émergé : conforter dans les meilleurs délais la production ; innover et développer la valeur ajoutée et renforcer la logique de filière et les outils à son service. Pour conforter la production, il est préconisé de conserver un maximum de vaches, maintenir la SAU dédiée à l’élevage et sécuriser l’autonomie fourragère, développer l’engraissement, renouveler les actifs et optimiser la productivité sous toutes ses formes. Le second enjeu d’innovation et de développement de la valeur ajoutée implique d’appuyer sur les locomotives « qualité », d’inventer et de valoriser une marque liée à l’herbe, d’appuyer les démarches liées à l’export, exploiter les outils de la génétique…Pour renforcer la logique de filière, deux pistes sont avancées : exploiter des outils partagés de signaux d’offre et de marché et stimuler des mécanismes de sécurisation de la filière.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 7 juin 2013.