Aller au contenu principal

Filière viande
Anticiper les besoins du marché

Initiée il y a un an, par Macéo, l’étude sur les filières viande bovine du Massif central vient de fournir des pistes d’action notamment pour conforter la production.

© La Creuse agricole et rurale

Comment assurer le maintien et le développement des filières viande bovine du Massif central dans un contexte de rentabilité économique fragile, de marchés extrêmement instables et avec un environnement européen en profonde mutation notamment lié à la réforme de la PAC ? C’est à cet ensemble de questions que l’étude « définition des stratégies et actions à mettre en œuvre pour conforter les filières viande bovine du Massif central » compte répondre. Lancée il y a un an, dans le cadre d’un projet soutenu par Macéo, cette étude vient de révéler ces premiers enseignements.
Suite aux auditions des différents acteurs de l’amont et de l’aval, répartis sur les trois grands bassins de production que sont le Limousin, le charolais et le bassin Sud, trois enjeux stratégiques ont émergé : conforter dans les meilleurs délais la production ; innover et développer la valeur ajoutée et renforcer la logique de filière et les outils à son service. Pour conforter la production, il est préconisé de conserver un maximum de vaches, maintenir la SAU dédiée à l’élevage et sécuriser l’autonomie fourragère, développer l’engraissement, renouveler les actifs et optimiser la productivité sous toutes ses formes. Le second enjeu d’innovation et de développement de la valeur ajoutée implique d’appuyer sur les locomotives « qualité », d’inventer et de valoriser une marque liée à l’herbe, d’appuyer les démarches liées à l’export, exploiter les outils de la génétique…Pour renforcer la logique de filière, deux pistes sont avancées : exploiter des outils partagés de signaux d’offre et de marché et stimuler des mécanismes de sécurisation de la filière.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 7 juin 2013.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière