Aller au contenu principal

En vidéo : Concours
Annonce : l’élevage allaitant du département exposé à Saint-Paulien

Saint-Paulien sera ce week-end la vitrine de l’élevage allaitant du département. Les plus beaux animaux Aubrac, Salers, Charolais et Limousins seront présentés en concours. Découvrez-en plus dans cette vidéo !

Samedi et dimanche, Saint-Paulien va accueillir les deuxièmes Journées allaitantes du département. Lundi matin, les organisateurs* ont présenté les objectifs et le programme de cette manifestation biennale. Michel Chouvier, président de l’EDE, a expliqué que ce rendez-vous des éleveurs de bovins viande permet de créer dans une ambiance conviviale une émulsion entre les élevages les plus performants du département sur le plan génétique. D’autre part, cette manifestation permet de situer la qualité du troupeau de la Haute-Loire par rapport au national. Enfin ces journées sont associées à un thème technique «car la Chambre d’agriculture joue un rôle de conseil visant à améliorer les performances des élevages» a indiqué Michel Chouvier.

220 bovins inscrits
Comme en 2010, les inscriptions dépassent les 220 animaux venant d’une quarantaine d’élevages. 205 seront en concours. 15 seront en exposition pour illustrer les filières ou des orientations particulières de sélection (absence de cornes, amélioration bouchère), pour assurer une animation (attelage de bœufs Aubrac), ou encore faire participer des races à plus faible effectif départemental comme la Ferrandaise.
Tous les animaux inscrits présentent les garanties raciales et sanitaires imposées pour ce type de manifestation. Ils sont enregistrés en certification de Parenté et respectent les exigences du règlement sanitaire, que ce soit en matière de leucose, tuberculose et brucellose, mais aussi d’IBR et de BVD. Une des ambitions des ces journées étant que ce concours soit une vitrine de la génétique départementale, les bovins nés en Haute-Loire sont prioritaires. Ceux nés hors département sont acceptés à condition d’être présents depuis plus d’un an dans l’exploitation.

4 races à l’honneur
Le fil rouge des journées allaitantes sera bien entendu les concours (prix de section, prix de championnat et prix spéciaux) qui vont se succéder sur un double ring.     Le nombre d’animaux inscrits par race est le reflet du cheptel départemental. 80 bovins Limousins de 14 élevages, 53 Aubrac de 10 élevages, 50 Charolais de 7 élevages et 30 Salers de 8 élevages sont inscrits.
Les syndicats de races ont décidé de concourir le samedi de 9 h à 19 h  et le dimanche matin en commençant par les sections les plus jeunes et en terminant par les plus âgées. Une alternance entre races sera appliquée. La journée de samedi finira par les prix spéciaux Charolais. Le dimanche matin sera occupé dès 10 h par les derniers prix spéciaux pour les races Limousine et Aubrac.
La remise des prix et le défilé des animaux se déruleront dimanche après-midi. Samedi et dimanche midi, la restauration sur place sera assurée par la fédération des Associations de Saint-Paulien.


*Chambre d’Agriculture,
syndicats de races allaitantes, Codelia, GDS, Organisations de producteurs bovines,
Fin Gras du Mézenc

Contexte économique

Michel Chouvier a profité de la présentation de la manifestation pour faire un point sur la conjoncture économique de la filière Bovins viande. « Il y a des points positifs qui sont malheureusement occultés par la hausse des charges. Actuellement, les cours sont bons notamment pour les vaches de réforme et les broutards qui partent en Italie.
On constate une hausse des exportations vers des pays qui n’avaient jusque-là pas l’habitude de commercer en vif : Turquie, pays baltes, Maghreb. Autre facteur, la production nationale a fortement diminué ces deux dernières années (200 000 mères en moins) ce qui a modifié le rapport entre l’offre et la demande.
Néanmoins, cette embellie économique est contrastée par la hausse des charges. «Le prix des carburants et de tous les produits issus du pétrole (plastiques, angrais) a fortement augmenté. Le cours des céréales a explosé et celui des tourteaux a plus que doublé.

 

Technique

Cette année, «les performances du troupeau et leur impact économique» feront l’objet d’un petit concours pour les éleveurs exposants, basé sur leurs résultats au contrôle de performances, concernant le rythme de vêlage, la mortalité des veaux et leur croissance jusqu’au sevrage.
Une communication sera développée tout au long de la manifestation par Bovins Croissance en partenariat avec Codelia et le GDS.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière