Aller au contenu principal

Charte des bonnes pratiques d’élevage
Améliorer ses pratiques et surtout le faire savoir

C’est à Limoges les 15 et 16 novembre derniers que les Rencontres nationales de la Charte des bonnes pratiques d’élevage, organisées par la FRSESA Limousin, ont eu lieu. Près de 90 techniciens et éleveurs de toute la France étaient présents.

Les co-présidents limousins, Didier Bayer pour le lait et Bertrand Marquis pour la viande ont accueilli la réunion annuelle de la Charte en Limousin
Les co-présidents limousins, Didier Bayer pour le lait et Bertrand Marquis pour la viande ont accueilli la réunion annuelle de la Charte en Limousin
© La Creuse agricole et rurale

Avec 5 000 éleveurs engagés, la Charte des bonnes pratiques d’élevage rassemble en Limousin près de 60 % des producteurs de lait et de viande bovine soit environ 90 % des animaux. En France, le nombre d’éleveurs engagés s’élève à 110 000. 88 % du lait produit et 75 % des bovins élevés dans notre pays le sont dans un élevage « charté ». Pourtant, la Charte semble encore peu connue du grand public. À l’occasion de la sortie de sa 4e version, les responsables nationaux et régionaux de la Charte, réunis à Limoges, ont évoqué les évolutions apportées. Ils se sont également interrogés sur la valorisation de la charte ainsi que sur les moyens à mettre en œuvre pour la dynamiser et mieux communiquer.

Sur le fond…
Des volets santé du troupeau et protection de l’environnement renforcés, une plus grande prise en compte de la sécurité des personnes sur l’exploitation, la Charte 2012 entend répondre aux exigences actuelles de la société. Dans le détail, il est question de respect de l’environnement (biodiversité, cours d’eau, surfaces en herbe, etc.), d’économies d’énergies, de prévention des risques sanitaires et des risques pour les personnes. On retrouve dans cette nouvelle version des éléments liés à la conditionnalité des aides et à l’évolution des réglementations nationales et européennes. Pour autant, selon les co-présidents de la Charte au niveau national, Bernard Malabirade (FNB) et Manuel Gavelle (FNPL), l’objectif est surtout de voir plus loin. « Pour cette version 2012, nous avons mené nos réflexions en dehors de celles de la PAC, expliquent-ils. Nous avons testé les nouvelles mesures sur une cinquantaine d’exploitations pour évaluer leur facilité d’application. Nous avons même échangé avec des associations de consommateurs et de protection de l’environnement avec, d’ailleurs, un accueil plutôt positif de leur part. »

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 25 novembre 2011.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière