Aller au contenu principal

Allemagne, compromis politique favorable à la Pac

Base de négociation pour un contrat de gouvernement, le compromis entre Angela Merkel et le leader du SPD Martin Schulz envisage une augmentation de la contribution de l’Allemagne au budget de l’UE après 2020 et un « développement plus poussé » de la Pac dont le niveau de financement actuel devrait être maintenu.

Angela Merkel et le leader social-démocrate Martin Schulz (SPD) ont confirmé le 12 janvier, après cinq jours de tractations, être parvenus à un accord de principe pour une future grande coalition (CDU-CSU, SPD) qui pourrait permettre à la chancelière de rester au pouvoir quatre années de plus. Ce compromis devait encore être validé par le congrès du SPD le 21 janvier avant le début des négociations proprement dites sur un contrat de gouvernement qui devra ensuite être validé par les militants sociaux-démocrates, l’objectif étant d’avoir un gouvernement à Pâques. Il souligne notamment la nécessité d’un « nouveau départ pour l’Europe » qui ne sera réussi que si « l’Allemagne et la France agissent de concert ».

Moins de bureaucratie
Angela Merkel et Martin Schulz « veulent renforcer l’UE financièrement pour lui permettre de mieux exercer ses tâches », et se disent « prêts à accroître la contribution de l’Allemagne au budget de l’UE ».
Le texte de leur accord de principe fixe entre autres objectifs celui d’« une agriculture durable à l’échelle nationale, à la fois biologique et conventionnelle ». Ce qui « nécessite un développement plus poussé de la politique agricole commune européenne ». « Nous visons un soutien budgétaire dans le volume actuel au niveau de l’UE. Mais les modalités de financement post-2020 doivent être plus ciblées et plus simples qu’avant. Nous voulons moins de bureaucratie », précisent les deux leaders politiques, qui soulignent aussi que « la demande de changement dans l’agriculture et l’évolution des attentes des consommateurs nécessitent un soutien financier, national et européen ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1444, du 25 janvier 2018, en page 8.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

vaches laitières dans un bâtiment d'élevage qui mangent du foin.
Pourquoi et comment mieux valoriser la matière grasse du lait ?

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière