Aller au contenu principal

Allemagne, compromis politique favorable à la Pac

Base de négociation pour un contrat de gouvernement, le compromis entre Angela Merkel et le leader du SPD Martin Schulz envisage une augmentation de la contribution de l’Allemagne au budget de l’UE après 2020 et un « développement plus poussé » de la Pac dont le niveau de financement actuel devrait être maintenu.

Angela Merkel et le leader social-démocrate Martin Schulz (SPD) ont confirmé le 12 janvier, après cinq jours de tractations, être parvenus à un accord de principe pour une future grande coalition (CDU-CSU, SPD) qui pourrait permettre à la chancelière de rester au pouvoir quatre années de plus. Ce compromis devait encore être validé par le congrès du SPD le 21 janvier avant le début des négociations proprement dites sur un contrat de gouvernement qui devra ensuite être validé par les militants sociaux-démocrates, l’objectif étant d’avoir un gouvernement à Pâques. Il souligne notamment la nécessité d’un « nouveau départ pour l’Europe » qui ne sera réussi que si « l’Allemagne et la France agissent de concert ».

Moins de bureaucratie
Angela Merkel et Martin Schulz « veulent renforcer l’UE financièrement pour lui permettre de mieux exercer ses tâches », et se disent « prêts à accroître la contribution de l’Allemagne au budget de l’UE ».
Le texte de leur accord de principe fixe entre autres objectifs celui d’« une agriculture durable à l’échelle nationale, à la fois biologique et conventionnelle ». Ce qui « nécessite un développement plus poussé de la politique agricole commune européenne ». « Nous visons un soutien budgétaire dans le volume actuel au niveau de l’UE. Mais les modalités de financement post-2020 doivent être plus ciblées et plus simples qu’avant. Nous voulons moins de bureaucratie », précisent les deux leaders politiques, qui soulignent aussi que « la demande de changement dans l’agriculture et l’évolution des attentes des consommateurs nécessitent un soutien financier, national et européen ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1444, du 25 janvier 2018, en page 8.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière