Aller au contenu principal

Agro-tourisme : J - 9 pour le Limousine Park

Le 11 juillet prochain, le parc agro-touristique consacré à la race limousine accueillera ses premiers visiteurs à Lanaud. Zoom sur cette initiative originale.

Bernard Roux, président de Lanaud Développement signe la vache symbole du Limousine Park.
Bernard Roux, président de Lanaud Développement signe la vache symbole du Limousine Park.
© HLP

Alors que les travaux sont encore en cours, les responsables ont inauguré Limousine Park en présence des élus et partenaires le 18 juin après la dernière vente aux enchères de la saison.Entre pelleteuses et bétonnières, difficile d’imaginer ce que devrait être le Limousine Park à son ouverture. Et pourtant, c’est bien dans une dizaine de jours que le parc agro-touristique dédié à la race limousine ouvrira ses portes au public. Pour l’heure, c’est un nombre restreint de visiteurs qui était présent le 18 juin pour l’inauguration du parc. Les principaux financeurs étaient notamment aux côtés du président de Lanaud Développement, pour apposer leurs signatures sur une vache grandeur nature qui trônera bientôt dans le parc. Prenant ensuite la parole, Bernard Roux n’a pas manqué de revenir sur la genèse du projet. Un projet ardu et long à mettre en place puisque les premières démarches ont été effectuées en 1998. Il a rappelé les principaux objectifs du projet, expliquer comment est produite la viande aujourd’hui en France et susciter des vocations. Regrettant l’absence de Louis de Neuville, président fondateur du Pôle de Lanaud, Bernard Roux a résumé en quelques mots ce que sera Limousine Park, un lieu : «pédagogique, ludique, montrant un noble métier, la passion des éleveurs et donnant une information impartiale. Un lieu dont les éleveurs seront fiers». Pour sa part, Jean-Paul Denanot a rappelé le soutien qu’il a apporté au projet lorsqu’il était président de la Région. «Ce projet a une double fonction, touristique et de promotion de la race limousine, race connue dans le monde entier pour ses qualités» a-t-il ajouté. Aujourd’hui député européen, Jean-Paul Denanot en a profité pour évoquer le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) en cours de négociation entre l’Union Européenne et les Etats Unis. «L’élevage limousin et l’élevage américain pourraient être en concurrence, a précisé le député. Il faut être vigilant. J’ai d’ailleurs demandé par amendement que l’élevage bovin soit exclu du TTIP». Soulignant lui aussi la longueur du chemin parcouru par les porteurs du projet, le président de la Région a indiqué à propos de la race limousine «ce n’est ni la plus lourde, ni la plus grande, mais, comme notre région peut être, la plus équilibrée». Le Préfet de région a conclu les interventions en confiant ne jamais avoir vu ailleurs un projet équivalent. «Derrière le savoir-faire, il y a le faire savoir, a ajouté Laurent Cayrel. Limousine Park donne une excellente image de la capacité de notre région à produire de la haute qualité». Le Préfet s’est également réjoui que l’inauguration tombe au lendemain de l’accord trouvé entre les membres de la filière autour des cours de la viande bovine.

P. Dumont

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière