Aller au contenu principal

Social
Activité en constante augmentation pour le service de remplacement

Les membres présents ont pu constater l’augmentation de l’activité du Service de Remplacement.
Les membres présents ont pu constater l’augmentation de l’activité du Service de Remplacement.
© La Creuse agricole et rurale

Le Service de Remplacement Creuse a tenu jeudi dernier son assemblée générale sous la présidence de Mme Jeanette Meerman. L’activité globale 2012 est passée de 3 595 journées en 2011 à 3 880 en 2012, soit une progression de 7,92 %.
Les agriculteurs ont été remplacés pour différents motifs, dont accident-maladie (44 %), maternité-paternité (37 %) et congés (13 %) ; les journées mandat formation et complément de main d’œuvre représentant le reste soit près de 6 % de l’activité. Il faut noter que 222 agriculteurs ont utilisé le service, sur les 325 adhérents que comptait l’association en 2012.
Durant l’année 2012, les quatre agents en CDI ont été aidés par 74 salariés embauchés en CDD, certains pour des missions de courtes durées, d’autres pour des remplacements plus longs, tels les congés maternité ou les maladies de longues durées. Ce sont en moyenne 17 équivalents temps pleins qui assurent les remplacements sur l’ensemble du département.
Le Service de Remplacement Creuse est souvent à la recherche de salariés, notamment pendant le mois d’août, courte période où les agriculteurs peuvent prendre des congés à l’issue des travaux de fenaison et de moisson. En outre, ces derniers peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 50 % du montant facturé par le service de remplacement lorsqu’ils se font remplacer pour le motif congés.
C’est notamment par le biais de la semaine des métiers en agriculture ou par des rencontres avec les lycéens et étudiants en formation agricole que le recrutement se fait.
L’association appartient au réseau Service de Remplacement France qui compte 435 services de remplacement et 72 400 adhérents. En 2012, plus de 40 000 personnes ont été remplacées sur le territoire national par près de 3 072 agents équivalents temps plein, entraînant une augmentation de 3 % de l’activité par rapport à 2011.


Contacts : Cécile Fournier et Angélique Jouannet, Service de Remplacement Creuse, 2 rue Martinet, BP 227, 23000 Guéret. Tél. 05 55 41 71 33. Mail : crea.sr23@orange.fr. www.servicederemplacement.fr.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière