Installation
Accueil, information, orientation… au Point Info Installation
Les jeunes Agriculteurs et la Chambre d’Agriculture sont les principaux partenaires, en Haute-Loire, du parcours à l’installation d’un futur agriculteur.

Retrouvez le dossier installation dans son intégralité, dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 8 novembre.
En Haute-Loire, les Jeunes Agriculteurs et la Chambre d’Agriculture, sont les partenaires principaux dans l’installation agricole. Depuis 1995, ils œuvrent politiquement et techniquement à la mise en place des actions d’accompagnement des porteurs de projet et à la professionnalisation des accompagnateurs.
Le Point Info Installation de Haute-Loire a vu le jour en octobre 1999. C’est avec près de 15 ans d’expérience et de savoir-faire que les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire ont été labellisés, en 2009, par le préfet en tant que structure porteuse du Point Info Installation.
Accueillir, informer, orienter…
Le Point Info Installation (PII) a pour missions d’accueillir, informer et orienter tous les candidats qui projettent de s’installer à court ou moyen terme en agriculture.
Il donne les toutes premières informations, notamment sur :
. les conditions d’éligibilité aux aides à l’installation en agriculture,
. les engagements du jeune agriculteur,
. les étapes de l’accompagnement à l’installation,
. l’élaboration du Plan de Développement de l’exploitation,
. les autres formalités administratives,
. les aides,
. le PAD,
. les formations…
Rappelons que les Points Info Installation (PII) ont été créés suite à la signature de la Charte Nationale à l’Installation le 3 avril 1996 par la FNSEA, le CNJA et le CLPA. Ils ont été impulsés par le syndicat des Jeunes Agriculteurs, afin d’assurer une plus grande lisibilité du parcours pour les candidats et de simplifier leurs démarches à l’installation.
À ce jour il existe, dans de nombreux départements français, un Point Info Installation dont les principales missions sont similaires d’un département à l’autre. Leurs objectifs communs sont d’informer, de guider et d’orienter les personnes ayant un projet d’installation en agriculture. Ainsi, l’existence de ces structures sur une majeure partie du territoire français assure une facilité dans la coordination et l’harmonisation nationale des pratiques.
JA43