Aller au contenu principal

Concours
9 finalistes et 3 lauréats talentueux récompensés à St Bonnet le Froid

Le 10 décembre, les 3 lauréats de la finale régionale du concours Talents Gourmands Crédit Agricole © ont été désignés par un jury présidé par le chef Régis Marcon.

Les 9 finalistes dans les trois catégories avec le président du jury, Régis Marcon et un responsable du Guide Le Bottin Gourmand.
Les 9 finalistes dans les trois catégories avec le président du jury, Régis Marcon et un responsable du Guide Le Bottin Gourmand.
© HLP

Mardi 10 décembre, c'est à St Bonnet le Froid, dans un décors hivernal, que se déroulait la finale régionale du concours Talents Gourmands Crédit Agricole©.
Organisé par le Crédit Agricole en partenariat avec le Bottin Gournand, qui a intégré la filiale UniEditions du groupe Crédit Agricole, ce concours 
visait à valoriser le patrimoine culinaire français tout en révélant des femmes et des hommes qui participent à son excellence.
Lancé en septembre dernier, cette première édition était ouverte à trois catégories de professionnels : les agriculteurs, les artisans des métiers de bouche et les restaurateurs.
Au niveau national, 26 caisses régionales du Crédit Agricole (sur un total de 39 caisses) ont relayé cet événement auxquels 1300 candidats ont participé. Dans les départements de la Loire et de la Haute-Loire,74 candidats se sont inscrits sur le site www.talents-gourmands.fr, plaçant notre territoire en seconde position sur le plan national pour le nombre de candidats inscrits.

74 candidats inscrits en Loire-Haute-Loire
Sur ces 74 professionnels, un pré-jury présidé par Régis Marcon a sélectionné 9 finalistes, soit 3 agriculteurs, 3 artisans des métiers de bouche et 3 restaurateurs.
Le 10 décembre, dans le restaurant de Régis et Jacques Marcon à St Bonnet le froid, le jury composé de professionnels et présidé par ce même grand chef de cuisine, avait pour mission de désigner les 3 lauréats pour les départements Loire-Haute-Loire.
Après délibérations du jury, deux candidats de Haute-Loire sont arrivés premier dans leur catégorie ; il s'agit de Cyrille Bernard, à la tête de la Pâtisserie des Douceurs du Lignon au Chambon sur Lignon pour la catégorie Artisans et d'Alexandre Roy de l'Auberge Lou Pinatou à Solignac-sous-Roche dans la catégorie Restaurateurs. Dans la catégorie Agriculteurs, David Chataignon, de la Ferme du Moulin des Chartreux à Ste Croix en Jarez (Loire) se classe 1er devant Adrien Vincent, du Gaec Fol'Avoine de St Jeures en Haute-Loire et Noël Lafertin, de la Ferme des Blés d'or à Véranne (Loire).
Régis Marcon a fait part du choix difficile que les membres du jury ont eu à faire : «C'est une mission «crève coeur» qui  nous a été confiée  ; c'était difficile car nous étions face à une grande variété de produits, présentés par des hommes différents mais tous attachés à leur terroir».

Des professionnels mis en lumière
Pour Jean-Michel Forest, président du Crédit Agricole Loire-Haute-Loire, ce concours montre l'engagement et l'ancrage de sa banque dans nos territoires. «Le Crédit Agricle est un véritable acteur du territoire. C'est un acteur engagé auprès des agriculteurs, des artisans et des restaurateurs. Ce concours permet de mettre en valeur la richesse du territoire et les hommes et les femmes qui y contribuent. Ce n'est pas un concours culinaire de plus mais simplement une opération qui met en lumière tous les professionnels du secteur, du champ à l'assiette».
Les finales régionales se poursuivront jusqu'au 14 février 2014, date à laquelle la dernière sélection régionale aura lieu en Pyrénées-Gascogne. Ces 26 finales régionales se termineront par une grande fête nationale le 24 février prochain, dans le cadre du Salon International de l'Agriculture à Paris. Une grande célébration autour de l'ensemble des lauréats et leurs parrains (présidents des jury régionaux).


Véronique Gruber

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière