Aller au contenu principal

70 députés veulent privilégier le local dans la commande publique

« Les règles de la commande publique doivent être assouplies afin de permettre l'intégration d'un critère de préférence locale ! », demandent 70 députés de la majorité dans une tribune diffusée le 30 avril, dans la droite ligne des demandes de la FNSEA et des JA la veille. Ces parlementaires, dont Stéphane Travert, ancien ministre de l'Agriculture, et François de Rugy, ancien ministre de la Transition écologique, appellent le gouvernement à « impérativement et rapidement lancer des négociations au niveau de la Commission et du Parlement européen(s) » afin de pouvoir intégrer un critère de préférence locale dans la commande publique pour les produits agricoles et alimentaires. Une mesure qui serait, selon eux, « en cohérence avec la stratégie de la ferme à la fourchette en faveur du développement des circuits courts, sur laquelle travaille la Commission européenne ». Une telle position pourra être soutenue par d'autres États membres « désirant eux aussi relancer et favoriser leur économie locale », estiment les élus.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière