Aller au contenu principal

523 exploitations différentes ont été contrôlées en 2023 en Haute-Loire

L'administration et la profession agricole se sont réunies le 4 juillet pour un bilan des contrôles effectués en 2023 sur les exploitations agricoles du département.

Contrôles 2023
Les contrôles se sont déroulés dans une ambiance sereine.
© © StockAdobe

En 2023, l'ASP, la DDETSPP, la DDT et le Service Régional de l'Alimentation (SRAL-DRAAF) ont contrôlé 523 exploitations différentes (soit 14,9 % des 3 500 déclarants) dont 165 contrôles concernaient les « animaux » seuls, 53 contrôles axés sur les animaux et les ICHN et 305 contrôles surfaciques seuls.

Dans le cadre de la coordination des contrôles assurée par la DDT, l'objectif de l'administration était de limiter la pression des contrôles en veillant à ce que ces derniers soient regroupés pour une même exploitation ou correctement répartis dans le temps. L'ambiance dans laquelle se sont déroulés les contrôles (animaux, environnement et surfaces) était plutôt bonne avec seulement 2 signalements par l'administration pour un refus de contrôle.

Les exploitations ont été concernées par des contrôles sur les animaux en vue de vérifier l'éligibilité des aides animales et la conditionnalité des aides du domaine « animaux » (Protection animale (PA), Santé/production animale (SP), Substances interdites (SI). Sur 52 exploitations ovines et caprines contrôlées, 12 ont été pénalisées et ont vu le montant de leur aide réduite voire supprimée. En bovins, on comptabilise 118 contrôles ABH (anciennement ABL-Aide aux bovins laitiers) et 9 sur l'aide au veau sous la mère (VSLM) ; si aucune pénalité n'a été appliquée sur l'aide VSLM, 6 pénalités dont 1 suppression totale de l'aide l'ont été pour l'aide ABH.

39 contrôles ont été conduits au motif de la protection animale. Si la grande majorité des exploitations (77 %) ne présente aucune anomalie, 9 ont été pénalisées pour anomalies relevant des conditions de bien-être animal (état des bâtiments et infrastructure, animaux malades non soignés, etc.).

En matière de Santé/Production animale (SP), 42 contrôles ont donné lieu à 19 exploitations pénalisées.

Sur les contrôles « Conditionnalité » 2023 (Contrôles animaux -hors éligibilité des aides-, BCAE, SPV et environnement), l'administration fait état de 46 exploitations pénalisées sur 195, soit 23,6 % dont 2 refus de contrôles.

Les contrôles « Surface » 2023 ont donné lieu à 330 contrôles (hors conditionnalité) avec 31 exploitations sur 181 avec anomalies au titre du 1er pilier, 58 sur 135 avec anomalies sur l'ICHN. Les contrôles MAEC/bio étant en cours, aucun résultat n'a encore été communiqué. Notons que sur les 17 exploitations contrôlées (dont 6 combinées à CSP surfaces) au titre de l'« aide à l’assurance récolte », 3 non-conformités ont été constatées.

Pour 2024, les taux de contrôles restent inchangés. Le travail entrepris sur la déclinaison sur le contrôle unique annoncée au niveau national se poursuit en Haute-Loire.

 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière