Aller au contenu principal

50% d'effectifs en moins au Marché de Saugues

Didier Lebrat, président de l'Association des éleveurs du Marché au cadran de Saugues, est inquiet face à la crise sanitaire.

Avec la FCO, le marché au cadran de Saugues a changé de visage avec seulement quelques 120 agneaux les vendredis.
Avec la FCO, le marché au cadran de Saugues a changé de visage avec seulement quelques 120 agneaux les vendredis.
© HLP

La crise sanitaire dans laquelle le monde de l'élevage est plongé depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, impacte fortement la commercialisation des animaux.
Au Marché au cadran de Saugues, la situation est grave. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : actuellement, le marché accuse une baisse de la moitié de son effectif habituel. Pour les petits veaux, le marché tournait à 30 veaux, aujourd'hui il y en a 12 à 15 par semaine, et en agneaux c'est 120 au lieu de 300 (on est en fin d'agnelages).
Didier Lebrat président de l'Association du marché explique : "Déjà avec la MHE c'était compliqué car les animaux en zone MHE ne pouvaient pas venir chez nous. Et maintenant, on est en zone MHE mais pas en zone FCO3. Donc, ça complique encore plus, car les animaux hors zone FCO3 ne peuvent pas venir au marché. Au niveau ovin, les éleveurs de Lozère et du Cantal peuvent venir, et ceux de Haute-Loire, au delà de Saugues ne peuvent pas venir". Ce zonage exclut donc de nombreux élevages de Haute-Loire.
 

Chute des prix


Pour pallier cette situation, les éleveurs vendent en ferme. Ce sont les marchands qui se déplacent et vont acheter les veaux, agneaux et autres animaux en zone réglementée. Didier Lebrat soulève néanmoins plusieurs questions. Tous les animaux achetés à Saugues et venant de zone propre se retrouvent ensuite avec des animaux issus de fermes en zone réglementée dans les mêmes circuits de commercialisation. Souvent, les animaux sont achetés sans prix, dans l'attente du résultat de la PCR. Et en cas de PCR positive, le prix est baissé parfois assez fortement. Dans le fonctionnement du marché au cadran, cette situation se traduit par des paiements différés. Le président explique : "Pour les petits veaux, avant on payait à 4 jours. Aujourd'hui, on ne peut plus. On attend le résultat de la PCR, ce qui nous oblige à payer à 15 jours environ".
À l'heure actuelle, les responsables du marché au cadran sont dans l'expectative. Didier Lebrat s'inquiète : "Cela vaut-il le coup de tenir un marché par semaine avec seulement une quinzaine de veaux ?" Il attend une évolution du zonage FCO qui pourrait changer la donne…
 

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière