Aller au contenu principal

200 burgers 100 % fermiers vendus par les JA au rond-point de Nolhac

Le premier rendez-vous des Pauses fermières, organisées par les JA de Haute-Loire, avait lieu samedi 13 juillet au rond-point de Nolhac avec les JA de St Paulien.

Plus de 3 heures de travail non stop pour composer et vendre 200 burgers.
Plus de 3 heures de travail non stop pour composer et vendre 200 burgers.
© © HLP

Premier rendez-vous de l'été pour les Jeunes Agriculteurs et leurs Pauses Fermières, ce samedi 13 juillet au rond-point de Nolhac sur la RN102, les JA de St Paulien étaient en mode séduction auprès de la population locale comme des touristes de passage dans notre département. La météo était dans leur camp pour la réussite de l'opération. Et, bien qu'ils auraient aimé profiter de cet intermède ensoleillé pour les récoltes fourragères qui ont pris du retard, ils étaient plus d'une dizaine sur ce rond-point.

Il n'était que 12h, et déjà le parking de covoiturage était plein, ainsi que la petite route annexe sans-issue. Les jeunes avaient prévu 200 burgers, et ils savaient déjà qu'ils ne pourraient pas servir tout le monde. Les commandes avaient débuté dès 10h30 alors que les jeunes étaient affairés à la mise en place de leur stand éphémère. Friteuses, planchas, tireuse à bière, bar et tables… tout était bien installé par l'équipe de 11 jeunes dont 9 JA. De quoi donner le sourire à la toute jeune présidente du CCJA de St Paulien 

Angélina Broc, elle-même en charge de la prise des commandes, et au président de JA Haute-Loire Julien Duplomb, présent lui aussi mais comme manœuvre avec ses collègues.

Des consommateurs 100 % conquis

Au menu, un repas 100 % altiligérien, avec des produits présentés aux consommateurs sur une fiche détaillée. Le pain provient de la boulangerie "Au Bébé Gourmand" à Fix St Geneys, la viande de bœuf "Bœuf de Haute-Loire" de la boucherie charcuterie des Monts Breysse au Monastier/Gazeille, le fromage, du Saint-Agur, est fabriqué par la Fromagerie de Beauzac, salade et tomate fournies par le primeur du coin, et pour compléter le plateau, le yaourt fermier vient de l'exploitation "L'Écureuil Glacier" à Malrevers. Des produits de qualité et locaux pour le plus grand plaisir des consommateurs présents.

Pour ce rendez-vous annuel -le CCJA de St Paulien organise sa pause fermière depuis 3 ans- on retrouve beaucoup de locaux, qui profitent de l'occasion pour manger local et pour saluer cette initiative des Jeunes Agriculteurs. Nous avons rencontré Madeleine une ponote originaire de St Geneys près St Paulien et du monde paysan dont elle est "fière", qui vient chaque année, l'occasion pour elle de "revenir à (mes) racines" et puis "c'est de la bonne viande" note-t-elle salivant à l'avance son repas. Les bras chargés de leur commande, Gaëtan et Perrine sont de Borne, pas loin de Nolhac. En plein déménagement, ils ont choisi de joindre l'utile à l'agréable. Une pause repas avec des burgers fermiers, de quoi redonner du courage à cette bande de copains. "On vient chaque année, pour les JA". C'est pour eux un geste de solidarité avec les agriculteurs.

Des gens de passage n'hésitent pas à faire une halte, alertés par les panneaux d'information en bord de route. Jean-Michel et Chantal de Vendôme dans le Loir-et-cher, sont en vacances dans un gîte à La Vialle près d'Auzon. Ils visitent la Haute-Loire. Ce jour-là, ils se rendent dans la ville du Puy et se sont arrêtés curieux. "Quand nous sommes en vacances, nous aimons goûter aux produits locaux. Hier nous avons acheté du miel et du fromage fermier. Dommage, nous avions prévu notre repas de midi aujourd'hui, sinon, nous aurions pris un burger". Le couple repart en saluant cette initiative des JA de Haute-Loire : "il faut aider les agriculteurs et en particulier les jeunes. Et même si les produits fermiers sont un peu plus chers, il faut encourager la production agricole plutôt que la fabrication industrielle".

Dans une ambiance détendue, mais avec un rythme plus que soutenu, les JA ont préparé et vendu la totalité de leurs burgers, jusqu'à 15 heures. L'opération est réussie. Les clients sont satisfaits et les JA aussi.

D'autres pauses fermières arrivent...
C'était la première date des Pauses Fermières de cet été 2024. Trois autres rendez-vous sont fixés : le 20 juillet au rond-point de Lachamps par les JA de St Julien Chapteuil, le 27 juillet à La Sauvetat avec les JA de Pradelles et le 3 août au rond-point de la Limagne par les JA de Brioude. Qu'on se le dise…

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière