Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
120 candidats issus des éliminatoires pour 8 places à Paris

La Finale départementale de Jugement de Bétail s’est déroulée mercredi 4 décembre à Fay sur Lignon sur l’exploitation de Emmanuel Dolmazon au Gaec Fleurs des neiges.

C’est le local de l’étape, Thibault Devidal des JA de Fay/Lignon, qui remporte le concours pour la race Charolaise.
C’est le local de l’étape, Thibault Devidal des JA de Fay/Lignon, qui remporte le concours pour la race Charolaise.
© JA 43

La Finale départementale de Jugement de bétail avait lieu, cette année à Fay sur Lignon sur l’exploitation du Gaec de Fleurs des Neiges chez Emmanuel Dolmazon, mercredi 4 décembre. Cette manifestation est organisée par le Ministère de l’Agriculture conjointement avec les Jeunes Agriculteurs, le lycée agricole de Bonnefont, le lycée agricole ISVT et le lycée Agricole d’Yssingeaux.
Ce concours permet de sélectionner et de mettre en avant les meilleurs pointeurs du territoire français et aussi les meilleurs animaux. Il permet de révéler les jeunes professionnels de 16 à 26 ans, élèves de lycées agricoles ou jeunes récemment installés.
Et à l’issue de la Finale de ce mercredi, selon les règles de ce concours, les deux premiers en Montbéliarde et Prim’Holstein et le premier en Aubrac, Charolaise, Ovins et Equins sont qualifiés pour aller défendre les couleurs de la Haute-Loire lors de la Finale Nationale qui aura lieu lors du Salon International de l’Agriculture à Paris. Les gagnants sont donc : Olivier Negron de Loudes et Florian Dioudonnat d’Allègre (Montbéliarde), Laurine Rousset d’Allègre et Vincent Schmitt du Lycée d’Yssingeaux (Prim’Holstein), Nicolas Bourriol  du Lycée Bonnefond (Aubrac), Thibault Devidal de Fay sur Lignon (Charolaise), Alexis Dumonteil du Lycée d’Yssingeaux (Ovins) et Marie Bernard du Lycée d’Yssingeaux (Equins).
Pour cette édition départementale 2013, l’organisation a été confiée aux JA de la Haute-Loire et aux JA de Fay-sur-Lignon en collaboration avec les lycées agricoles du département.
Près de 120 jeunes agriculteurs et élèves se sont qualifiés lors des éliminatoires et ont donc participé à cette finale. Ils ont pu juger plusieurs animaux, tels que les Prim’Holsteins et les Montbéliardes de GAEC du Signon de Chaudeyrolles, les Aubracs et les chevaux de traits du GAEC de Fleurs de Neiges de Fay-sur-Lignon, les Charolaises du GAEC de la Charolaise des Estables, les chevaux de selles de Christophe Leblanc de Chaudeyrolles et les ovins de Christian Palhier de Montusclat.
En attendant les résultats du concours de pointage, les éleves des lycées et les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire ont pu découvrir le Fin Gras de Mézenc.
Malgré la neige et les problèmes de circulation, tout le monde aura passé un bon après-midi. Les Jeunes Agriculteurs souhaitent féliciter les gagnants de cette finale départementale de jugement d’animaux  et aussi tous les participants. Merci aux Jeunes Agriculteurs du canton de Fay sur Lignon pour cette belle organisation.


Laetitia Pitiot - JA43

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière