Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
120 candidats issus des éliminatoires pour 8 places à Paris

La Finale départementale de Jugement de Bétail s’est déroulée mercredi 4 décembre à Fay sur Lignon sur l’exploitation de Emmanuel Dolmazon au Gaec Fleurs des neiges.

C’est le local de l’étape, Thibault Devidal des JA de Fay/Lignon, qui remporte le concours pour la race Charolaise.
C’est le local de l’étape, Thibault Devidal des JA de Fay/Lignon, qui remporte le concours pour la race Charolaise.
© JA 43

La Finale départementale de Jugement de bétail avait lieu, cette année à Fay sur Lignon sur l’exploitation du Gaec de Fleurs des Neiges chez Emmanuel Dolmazon, mercredi 4 décembre. Cette manifestation est organisée par le Ministère de l’Agriculture conjointement avec les Jeunes Agriculteurs, le lycée agricole de Bonnefont, le lycée agricole ISVT et le lycée Agricole d’Yssingeaux.
Ce concours permet de sélectionner et de mettre en avant les meilleurs pointeurs du territoire français et aussi les meilleurs animaux. Il permet de révéler les jeunes professionnels de 16 à 26 ans, élèves de lycées agricoles ou jeunes récemment installés.
Et à l’issue de la Finale de ce mercredi, selon les règles de ce concours, les deux premiers en Montbéliarde et Prim’Holstein et le premier en Aubrac, Charolaise, Ovins et Equins sont qualifiés pour aller défendre les couleurs de la Haute-Loire lors de la Finale Nationale qui aura lieu lors du Salon International de l’Agriculture à Paris. Les gagnants sont donc : Olivier Negron de Loudes et Florian Dioudonnat d’Allègre (Montbéliarde), Laurine Rousset d’Allègre et Vincent Schmitt du Lycée d’Yssingeaux (Prim’Holstein), Nicolas Bourriol  du Lycée Bonnefond (Aubrac), Thibault Devidal de Fay sur Lignon (Charolaise), Alexis Dumonteil du Lycée d’Yssingeaux (Ovins) et Marie Bernard du Lycée d’Yssingeaux (Equins).
Pour cette édition départementale 2013, l’organisation a été confiée aux JA de la Haute-Loire et aux JA de Fay-sur-Lignon en collaboration avec les lycées agricoles du département.
Près de 120 jeunes agriculteurs et élèves se sont qualifiés lors des éliminatoires et ont donc participé à cette finale. Ils ont pu juger plusieurs animaux, tels que les Prim’Holsteins et les Montbéliardes de GAEC du Signon de Chaudeyrolles, les Aubracs et les chevaux de traits du GAEC de Fleurs de Neiges de Fay-sur-Lignon, les Charolaises du GAEC de la Charolaise des Estables, les chevaux de selles de Christophe Leblanc de Chaudeyrolles et les ovins de Christian Palhier de Montusclat.
En attendant les résultats du concours de pointage, les éleves des lycées et les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire ont pu découvrir le Fin Gras de Mézenc.
Malgré la neige et les problèmes de circulation, tout le monde aura passé un bon après-midi. Les Jeunes Agriculteurs souhaitent féliciter les gagnants de cette finale départementale de jugement d’animaux  et aussi tous les participants. Merci aux Jeunes Agriculteurs du canton de Fay sur Lignon pour cette belle organisation.


Laetitia Pitiot - JA43

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière