Aller au contenu principal

Agri'Clim : un outil pour suivre le changement climatique en Normandie

Agri’Clim est un outil qui permet en région Normandie de visualiser très précisément à l’échelle locale les effets du changement climatique. Ils peuvent être très différents selon la localisation de l’exploitation au sein de la région.

Pour illustrer l'évolution climatique, AgriClim propose des graphiques depuis 1950 et jusqu'à 2100 (évolutions des risques de sécheresse, échaudage, gel... pour blé, maïs, prairie, bovins...) et ce, pour 60 sites répartis en Normandie.
Pour illustrer l'évolution climatique, AgriClim propose des graphiques depuis 1950 et jusqu'à 2100 (évolutions des risques de sécheresse, échaudage, gel... pour blé, maïs, prairie, bovins...) et ce, pour 60 sites répartis en Normandie.
© C. Delisle

Quels impacts aura le changement climatique sur les exploitations normandes ? C’est la question à laquelle cherche à répondre Agri’Clim, un outil de diagnostic régional. Il a été créé pour visualiser les indicateurs locaux du changement climatique, destiné aux agriculteurs et aux techniciens de Normandie.

L’intérêt de cet outil est de permettre de visualiser très précisément à l’échelle locale des effets dans le futur qui peuvent être très différents selon la localisation de l’exploitation au niveau de la région normande. « Pour ce faire, on dispose de soixante localisations différentes, une tous les 25 kilomètres afin d’avoir des données représentatives du secteur d’exploitation », présente Isabelle Diomard, de la chambre d’agriculture lors du forum Champs d’innovation.

Un outil de pilotage du changement climatique

L’agriculteur dispose par exemple de l’évolution de la température, historique et future selon deux scénarios ; un pessimiste avec une forte évolution de la température et un intermédiaire, un peu plus réaliste. Cet outil fournit également les tendances et les extrêmes de températures attendues. À partir de ces données-là, des indicateurs agroclimatiques ont été développés comme l’évolution des stades majeurs pour le blé jusqu’en 2100 ou un index d’humidité pour les bovins avec évolution des stress… Une quarantaine d’indicateurs avec des notions de sécheresse, de stress thermique, de risque de gel… ont également été créés et ce, pour les différentes productions (blé, maïs, légumes, prairies, arbres…). « L’outil Agri’Clim permet d’apprécier leurs effets et de proposer des pistes concrètes pour faire face à ces évolutions. Les données utilisées sont celles fournies par météo France (modèle Aladin). Les projections climatiques donnent des indications pour le futur. »

Ces indicateurs sont utilisés au sein des chambres d’agriculture de Normandie pour les formations comme celles sur la gestion du fourrage, pour l’animation des groupes, pour des prestations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande