Aller au contenu principal

Agri'Clim : un outil pour suivre le changement climatique en Normandie

Agri’Clim est un outil qui permet en région Normandie de visualiser très précisément à l’échelle locale les effets du changement climatique. Ils peuvent être très différents selon la localisation de l’exploitation au sein de la région.

Pour illustrer l'évolution climatique, AgriClim propose des graphiques depuis 1950 et jusqu'à 2100 (évolutions des risques de sécheresse, échaudage, gel... pour blé, maïs, prairie, bovins...) et ce, pour 60 sites répartis en Normandie.
Pour illustrer l'évolution climatique, AgriClim propose des graphiques depuis 1950 et jusqu'à 2100 (évolutions des risques de sécheresse, échaudage, gel... pour blé, maïs, prairie, bovins...) et ce, pour 60 sites répartis en Normandie.
© C. Delisle

Quels impacts aura le changement climatique sur les exploitations normandes ? C’est la question à laquelle cherche à répondre Agri’Clim, un outil de diagnostic régional. Il a été créé pour visualiser les indicateurs locaux du changement climatique, destiné aux agriculteurs et aux techniciens de Normandie.

L’intérêt de cet outil est de permettre de visualiser très précisément à l’échelle locale des effets dans le futur qui peuvent être très différents selon la localisation de l’exploitation au niveau de la région normande. « Pour ce faire, on dispose de soixante localisations différentes, une tous les 25 kilomètres afin d’avoir des données représentatives du secteur d’exploitation », présente Isabelle Diomard, de la chambre d’agriculture lors du forum Champs d’innovation.

Un outil de pilotage du changement climatique

L’agriculteur dispose par exemple de l’évolution de la température, historique et future selon deux scénarios ; un pessimiste avec une forte évolution de la température et un intermédiaire, un peu plus réaliste. Cet outil fournit également les tendances et les extrêmes de températures attendues. À partir de ces données-là, des indicateurs agroclimatiques ont été développés comme l’évolution des stades majeurs pour le blé jusqu’en 2100 ou un index d’humidité pour les bovins avec évolution des stress… Une quarantaine d’indicateurs avec des notions de sécheresse, de stress thermique, de risque de gel… ont également été créés et ce, pour les différentes productions (blé, maïs, légumes, prairies, arbres…). « L’outil Agri’Clim permet d’apprécier leurs effets et de proposer des pistes concrètes pour faire face à ces évolutions. Les données utilisées sont celles fournies par météo France (modèle Aladin). Les projections climatiques donnent des indications pour le futur. »

Ces indicateurs sont utilisés au sein des chambres d’agriculture de Normandie pour les formations comme celles sur la gestion du fourrage, pour l’animation des groupes, pour des prestations.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur stabulation vaches charolaises</em>
Un système charolais naisseur-engraisseur simple et performant

Dans la Meuse, le troupeau charolais de cent mères de la SCEA de Handevillers est de très bon niveau génétique. Sa conduite…

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date du jeudi 9 janvier 2025.
FCO 3 : le virus est présent dans plus de 60 départements

Dans son bilan hebdomadaire publié le jeudi 9 janvier 2025, le ministère de l’Agriculture recense 9 315 cas de FCO de…

vaches pâturage engraissement charolaise aubrac
Mercosur, Egalim, normes, FCO et MHE : pour l'élevage bovins viande, quelles sont les positions des syndicats agricoles ?

Regards croisés des syndicats agricoles sur les sujets d’actualité qui agitent l’élevage bovin viande en cette fin d’année…

vache charolaise concours bovins boucherie haute qualité
Concours d’animaux de boucherie de Noël : 7 % de bovins de plus qu'en 2023

Les concours d'animaux de boucherie de Noël ont rassemblé 7 % de bovins de plus que l'an dernier. Pratiquement tous les…

<em class="placeholder">éleveur charolaise génisses</em>
Diarrhées des veaux : « Nous vaccinons les vaches qui vêlent en deuxième moitié de campagne »

Au Gaec de la Prade, en Ardèche, une partie des charolaises sont vaccinées contre les entérites néonatales du veau depuis…

<em class="placeholder">vaches limousines ferme expérimentale de Thorigné d&#039;Anjou</em>
Rations hivernales : la ferme de Thorigné d'Anjou teste avec succès de nouveaux menus ultra-économes pour les vaches

Depuis sa création, la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou, dans le Maine-et-Loire explore différents leviers de conduite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande