Aller au contenu principal

Agco - Après trois jours d'arrêt, l'usine de Beauvais, victime d'une cyber-attaque, redémarre.

Des sites de production d'Agco ont été victimes d'une cyber-attaque, dont ceux de Beauvais. Ces derniers ont redémarré mardi 10 mai. 

Plusieurs sites d'Agco dans le Monde ont été concernés par cette cyber-attaque.
Plusieurs sites d'Agco dans le monde sont concernés par cette cyber-attaque.

[Mise à jour 11 mai 2022]

Après trois jours d'arrêt, les usines Agco et Gima de Beauvais ont repris leur activité mardi 10 mai, même si tout n'est pas rentré dans l'ordre, de nombreux secteurs d'activité étant encore touchés dans les usines.   

Pour rappel, depuis jeudi 5 mai, l'usine de production de tracteurs du groupe Agco (Massey Ferguson principalement) et celle fabriquant les transmissions (Gima) à Beauvais étaient à l'arrêt. En cause, une cyber-attaque survenue jeudi 5 mai, vers 10 h 30. Selon un communiqué d'Agco, il s'agit d'un ransomware, c'est-à-dire un logiciel malveillant réclamant une rançon.

Environ un millier de salariés ont été priés de rentrer chez eux et de prendre des jours de congé ou de RTT depuis le 6 mai. Ces salariés n'ont pu reprendre le travail que mardi 10 mai.

Tout le système informatique a été touché, notamment celui de gestion. Plus de 500 ordinateurs ont été soumis à inspection. 

C'est un nouveau coup dur que subit le site de Beauvais, qui, depuis le début de l'année, enchaîne les arrêts de production par pénurie de composants. "On doit en être à une dizaine de jours d’arrêt depuis le début de l’année", indiquait un salarié à un confrère du Parisien

Le site de Beauvais n'est pas le seul concerné, puisque cette attaque, dont l'origine n'est pas connue pour le moment, concerne Agco à l'échelle mondiale. Tous les sites de production ne sont cependant pas atteints à la même échelle et bon nombre d'entre eux continuent de travailler. Ce sont des sites en Allemagne (notamment Marktoberdork où 4 000 salariés ont été renvoyés chez eux), en Chine, aux Etats-Unis, en Finlande et en France qui sont les plus touchés. 

Si aucune explication n'est pour l'instant donnée concernant cette cyber-attaque, l'annonce d'Agco, le 5 mai dernier, de son aide (don de semences et de 50 000 dollars) à Borsch, qui soutient la sécurité alimentaire et nutritionnelle à l'Ukraine, semble être une piste sérieuse quant à la motivation des hackers.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Case IH dévoile deux nouvelles moissonneuses-batteuses haute performance : l'AF9 et l'AF10.
Case IH lance les moissonneuses-batteuses hautes performances AF9 et AF 10

En complément de l'AF11 dévoilée l'automne dernier, Case IH lance deux nouvelles moissonneuses-batteuses hautes performances.…

Moissonneuse-batteuse déversant les grains de céréales dans une benne agricole.
­­­­­Entreprises de travaux agricoles : pourquoi le moral des patrons d’ETA est en berne ?

Les intempéries de 2024 qui ont notamment conduit à une mauvaise moisson génèrent une baisse d’activité et de moral chez les…

Tracteurs John Deere sur la route avec benne Rolland et épandeur à fumier Rolland
La nouvelle réglementation sur le freinage des remorques agricoles en 12 questions
À compter du 1er janvier 2025, le système de freinage équipant les véhicules remorqués neufs devra…
Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Tracteur Claas partagé dans une Cuma de la Sarthe
Avec 18 milliards d’euros de frais, « la mécanisation agricole marche sur la tête » selon la FNCuma

Le réseau des Cuma formule une série de propositions pour encourager la mutualisation du matériel agricole dans un plaidoyer…

Publicité