Protéines végétales
100 millions de $ pour les protéines végétales… au Canada
Le Canada se positionne sur la production de protéines végétales
Le Canada se positionne sur la production de protéines végétales
Le 22 juin, le gouvernement central du Canada a annoncé un investissement de près de 100 M$ (contribution remboursable, emprunt et contribution du cluster de l’industrie des protéines du Canada) dans Merit Functional Foods, une entreprise créée en 2019 et spécialisée dans la production de protéines végétales à partir du pois jaune et du canola.
Elle est située à Winnipeg dans le Manitoba et l’usine sera opérationnelle en décembre 2020, avec 80 emplois à la clé. « L’usine de Merit Functional Foods s’approvisionnera à 100 % auprès de producteurs canadiens, avec une prévision d’utilisation de 10 000 tonnes métriques de pois jaunes et de 17 000 tonnes de graines de canola dès la première année » peut-on lire dans le communiqué de presse du ministère de l’agriculture.
Cet investissement intervient alors que plusieurs chaînes de restauration dans le pays (Subway, Wendy’s…) ont lancé des produits de subsitution à la viande récemment. Au passage, il est à noter que l’entreprise de Winnipeg est la première au monde à recevoir l’autorisation de produire une protéine de canola destinée à l’alimentation humaine, cette plante étant traditionnellement en alimentation animale. Pour la ministre de l’Agriculture du Canada, Marie-Claude Bibeau, c’est clairement l’occasion aussi de « positionner le Canada comme un leader dans la production de protéines végétales » à un niveau global.
En France, les discussions autour du futur plan protéines viennent tout juste de revenir sur le devant de la scène…